Yannick Roudaut

« Attention à ne pas vous laisser déborder par l’intelligence artificielle »

À la tribune du congrès de la Société française de neuroradiologie (SFNR), l’économiste Yannick Roudaut a invité les radiologues à s’adapter aux évolutions technologiques et à tirer profit des avantages qu’elles promettent, tout en défendant leur expertise.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/04/18 à 7:00, mise à jour hier à 14:14 Lecture 2 min.

Pour le conférencier Yannick Roudaut, le monde moderne vit une période de transition à la fois pleine de promesses et de doutes. © C. F.

Mercredi 21 mars, la Société française de neuroradiologie (SFNR) a invité Yannick Roudaut, auteur et conférencier spécialisé dans l’économie durable, à faire part de ses réflexions sur l’impact des innovations technologiques et de la révolution numérique.

« Un grand saut dans l’inconnu »

Selon lui, le monde moderne est dans une période de transition. « Nous vivons un entre-deux : la fin d’un monde et l’avènement d’un autre, déclare-t-il. C’est un grand saut dans l’inconnu. » Une situation qu’il juge « à la fois formidable et assez angoissante », tant les conséquences s’annoncent « phénoménales ».  

« Innover, pourquoi, comment ? »

Dans le monde médical, les radiologues sont parmi les premiers concernés par les innovations technologiques, l’influence du numérique, les datas, l’intelligence artificielle, etc., rappelle Yannick Roudaut. Face à ces défis, « on peut s’enthousiasmer et en même temps avoir très peur, note-t-il. Surtout, cela amène beaucoup de questions : Innover, pourquoi ? Comme

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR