Yannick Roudaut

« Attention à ne pas vous laisser déborder par l’intelligence artificielle »

À la tribune du congrès de la Société française de neuroradiologie (SFNR), l’économiste Yannick Roudaut a invité les radiologues à s’adapter aux évolutions technologiques et à tirer profit des avantages qu’elles promettent, tout en défendant leur expertise.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/04/18 à 7:00, mise à jour hier à 14:21 Lecture 2 min.

Pour le conférencier Yannick Roudaut, le monde moderne vit une période de transition à la fois pleine de promesses et de doutes. © C. F.

Mercredi 21 mars, la Société française de neuroradiologie (SFNR) a invité Yannick Roudaut, auteur et conférencier spécialisé dans l’économie durable, à faire part de ses réflexions sur l’impact des innovations technologiques et de la révolution numérique.

« Un grand saut dans l’inconnu »

Selon lui, le monde moderne est dans une période de transition. « Nous vivons un entre-deux : la fin d’un monde et l’avènement d’un autre, déclare-t-il. C’est un grand saut dans l’inconnu. » Une situation qu’il juge « à la fois formidable et assez angoissante », tant les conséquences s’annoncent « phénoménales ».  

« Innover, pourquoi, comment ? »

Dans le monde médical, les radiologues sont parmi les premiers concernés par les innovations technologiques, l’influence du numérique, les datas, l’intelligence artificielle, etc., rappelle Yannick Roudaut. Face à ces défis, « on peut s’enthousiasmer et en même temps avoir très peur, note-t-il. Surtout, cela amène beaucoup de questions : Innover, pourquoi ? Comme

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

28 Oct

16:00

Les radiologues universitaires ayant une carrière active en recherche déclarent disposer plus fréquemment des ressources nécessaires pour la recherche (temps, ressources financières, motivation) que les radiologues moins actifs dans ce domaine (étude).

13:47

La quatorzième édition de la Journée mondiale de la radiologie aura lieu le 8 novembre 2025. L'objectif de cette initiative est de mieux faire connaître la valeur ajoutée de la radiologie et d'améliorer la compréhension du grand public sur le rôle essentiel des professionnels de l'imagerie dans le parcours de soins.

7:30

Des chercheurs chinois ont développé un modèle basé sur l'apprentissage profond pour générer des caractéristiques propres à la tomosynthèse à partir d'images de mammographie numérique. Il a permis d'améliorer la précision diagnostique et la caractérisation des lésions, assurent-ils dans European Journal of Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR