Bonnes pratiques

Au Luxembourg, le manque d’IRM compromet la pertinence des examens

Selon un audit publié en septembre, de nombreux examens de scanner réalisés au Luxembourg pourraient être substitués par des examens d’IRM. Ce principe de justification se heurte à la rareté des appareils, qui allonge les délais d’attentes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/01/18 à 8:00, mise à jour hier à 15:24 Lecture 3 min.

L'audit du ministère de la Santé luxembourgeois indique qu'un autre examen serait mieux justifié que le scanner dans 67% des cas (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

Au Luxembourg, un audit publié en septembre 2017 par le ministère de la Santé du Grand-Duché remet en cause la pertinence des deux tiers des actes de scanner. Il conclut en effet qu’un nombre significatif de demandes d’examens de tomodensitométrie pourraient être remplacées par des demandes d’examens d’IRM. « Dans 67 % des cas, un autre examen serait mieux justifié que le scanner, et il s’agirait d’une IRM dans 51 % des cas », notent ses auteurs.

Le taux de conformité est plus élevé pour les demandes d’IRM

Pour réaliser cet audit, ils ont analysé 388 demandes de scanner et 330 demandes d’IRM, « représentatives de tous les services de radiologie du Luxembourg ». Deux duos de radiologues - belges et français - ont évalué leur pertinence. Résultat : le taux de conformité « est plus élevé pour les demandes d’examen IRM (79 %) que pour les demandes d’examen de scanner (61 %) ». Les examens d’IRM apparaissent ainsi « relativement mieux justifiés par les éléments de la demande » que les examens

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Oct

7:26

Les résultats positifs de la mammographie de dépistage identifiés à la fois par des radiologues et par l'IA seraient associés à l'incidence la plus élevée de cancer du sein sur 5 ans, soit 3,74 %, dépassant le seuil de 3 % à partir duquel une chimioprévention ou une imagerie complémentaire peut être envisagée (étude).
21 Oct

16:28

14:04

Des chercheurs chinois ont combiné un modèle d'apprentissage profond d'analyse d'images échographiques et un modèle de langage pour améliorer la détection et l'évaluation des tumeurs ovariennes. Il a permis d'améliorer les performances des radiologues et de hisser celles des médecins de premier recours à des niveaux experts, écrivent-ils dans Insights into Imaging.

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR