Enquête annuelle

Aux JFR 2024, un état des lieux de la RI en France

Forte de 160 centres répondants, soit un taux de retour inédit, l’enquête annuelle sur l’activité de RI française en 2023, menée par la Fédération de radiologie interventionnelle de la société française de radiologie (FRI), a été présentée par la radiologue Jessica Assouline lors d’une session des JFR 2024. Tour d’horizon des résultats.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 7:00 Lecture 5 min.

Au 6 octobre 2024, 160 centres avaient répondu à l'enquête sur leur activité de RI en 2023, ce qui correspondait à 804 radiologues interventionnels sur le territoire (environ 45 % privé/55 % public). Il s'agit d'une « augmentation conséquente par rapport aux années précédentes », note Jessica Assouline. © Capture d'écran jfr.plus | diaporama Jessica Assouline

En plein essor, la radiologie interventionnelle (RI) reste freinée par son manque de reconnaissance institutionnelle et de traçabilité, qui se traduit entre autres par une méconnaissance de cette activité par les tutelles et par de nombreux actes absents de la Classification commune des actes médicaux (CCAM). Face à ces difficultés, l’enquête d’activité 2023 de RI, menée par la Fédération de radiologie interventionnelle (FRI) de la Société française de radiologie (SFR) et présentée le 6 octobre aux Journées francophones de radiologie (JFR 2024) par la radiologue parisienne Jessica Assouline, lève le voile sur les pratiques françaises dans ce champ émergent.

Une enquête sur l’activité 2023 simplifiée et numérisée

Si l’enquête annuelle d’activité de la FRI n’est pas nouvelle, son format a été revu : « Nous avons décidé de la simplifier et de passer à un format numérique, explique Jessica Assouline. Cette nouvelle enquête fait à peine quatre pages, avec des questions ciblées auxquelle

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Jan

7:30

La revue European Radiology a publié ces dernières semaines des recommandations de la Société européenne d'imagerie oncologique sur l'imagerie du lymphome, de la Société européenne d'imagerie de la tête et du cou sur le diagnostic des acouphènes, de la Société européenne pour l'IRM en médecine et biologie sur le gadolinium et de la Société européenne d'imagerie musculosquelettique sur « l'imagerie immédiatement après le traitement néoadjuvant du sarcome des tissus mous, la surveillance des tumeurs des tissus mous et le rôle de la radiologie interventionnelle ».
20 Jan

16:01

Le centre hospitalier universitaire Henri-Mondor (94) a annoncé dans un communiqué de presse développer une activité de radiothérapie interne vectorisée au lutétium-177 depuis l’automne 2024.

14:31

Le professeur de radiologie Jean-Nicolas Dacher a annoncé sur LinkedIn la parution aux éditions Elsevier Masson et « sous l'égide des sociétés françaises de radiologie et de cardiologie » d'un Traité d'imagerie cardiovasculaire (lien vers l'ouvrage).

7:21

La radio-embolisation à l'yttrium-90 est sûre et efficace chez les patients atteints de carcinome hépatocellulaire et du VIH, avec une bonne réponse à l'imagerie quel que soit le stade et la gravité de la maladie. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR