Élection présidentielle

Ce que proposent les candidats pour la santé

Sauvetage de l'hôpital public, lutte contre les déserts médicaux, suppression des ARS, revalorisations salariales... Nous avons épluché les programmes et les promesses des douze candidats à l'élection présidentielle face aux principaux défis de la santé.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/03/22 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 6 min.

La situation difficile de l'hôpital public est l’un des grands chantiers des candidats à la présidentielles qui proposent un choc d’attractivité en augmentant les postes et les salaires (photo d'illustration). By Rama (Own work) [CeCILL or CC BY-SA 2.0 fr], via Wikimedia Commons

En cette période de campagne électorale, Docteur Imago a souhaité faire un tour d’horizon des propositions des candidats à l'élection présidentielle en matière de santé. La rédaction leur a fait parvenir un questionnaire sur les grands sujets qui intéressent les radiologues : pertinence des actes d’imagerie, dépistage organisé du cancer du poumon, parc des équipements lourds, désertification médicale, financiarisation, etc. Dans un contexte sanitaire et géopolitique délicat, il a été difficile d’obtenir des réponses directes. Des douze personnalités engagées dans la course à l'Élysée, seul Nicolas Dupont-Aignan et Valérie Pécresse nous ont répondu directement. Nous nous sommes donc rabattus sur les programmes et les discours, dont émergent plusieurs préoccupations communes.

En finir avec les déserts médicaux

Les candidats se montrent particulièrement prolixes concernant les déserts médicaux.

Nicolas Dupont-Aignan (DLF) propose de créer une bourse pour les étudiants en médecine qui s’engag

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR