Élection présidentielle

Ce que proposent les candidats pour la santé

Sauvetage de l'hôpital public, lutte contre les déserts médicaux, suppression des ARS, revalorisations salariales... Nous avons épluché les programmes et les promesses des douze candidats à l'élection présidentielle face aux principaux défis de la santé.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/03/22 à 7:00, mise à jour hier à 14:09 Lecture 6 min.

La situation difficile de l'hôpital public est l’un des grands chantiers des candidats à la présidentielles qui proposent un choc d’attractivité en augmentant les postes et les salaires (photo d'illustration). By Rama (Own work) [CeCILL or CC BY-SA 2.0 fr], via Wikimedia Commons

En cette période de campagne électorale, Docteur Imago a souhaité faire un tour d’horizon des propositions des candidats à l'élection présidentielle en matière de santé. La rédaction leur a fait parvenir un questionnaire sur les grands sujets qui intéressent les radiologues : pertinence des actes d’imagerie, dépistage organisé du cancer du poumon, parc des équipements lourds, désertification médicale, financiarisation, etc. Dans un contexte sanitaire et géopolitique délicat, il a été difficile d’obtenir des réponses directes. Des douze personnalités engagées dans la course à l'Élysée, seul Nicolas Dupont-Aignan et Valérie Pécresse nous ont répondu directement. Nous nous sommes donc rabattus sur les programmes et les discours, dont émergent plusieurs préoccupations communes.

En finir avec les déserts médicaux

Les candidats se montrent particulièrement prolixes concernant les déserts médicaux.

Nicolas Dupont-Aignan (DLF) propose de créer une bourse pour les étudiants en médecine qui s’engag

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Jan

7:30

Chez des patients atteints d'un AVC causé par une occlusion légère des grands vaisseaux, une étude rétrospective sur trois centres n'a pas constaté de différence de résultats à 12 mois entre ceux traités par thrombectomie et ceux traités selon les « meilleures pratiques médicales ».
16 Jan

15:29

Un tissu mammaire dense réduit la performance de la tomosynthèse mammaire numérique, selon une étude publiée dans Academic Radiology. « Ces résultats soulignent la nécessité de rapporter et de prendre en compte la densité mammaire dans les recommandations de dépistage. »

13:27

Vidi Capital finalise son rapprochement avec le groupe IMAC à Cholet, qui rejoint le réseau. Cette opération porte à 110 le nombre de médecins en exercice, répartis au sein de sept entités et IMAC devient ainsi le deuxième groupe des Pays-de-la-Loire à s’adosser à Vidi Capital, après Vidi – Rad’Yon, annonce un communiqué de presse.

7:13

Bayer a annoncé la conclusion d’accords définitifs pour l’acquisition auprès d’Attralus de deux agents d’imagerie moléculaire expérimentaux, AT-01 et AT-05, destinés au diagnostic de l’amyloïdose cardiaque. Cette opération stratégique renforce la position de Bayer dans l’imagerie moléculaire et s’inscrit dans le développement de sa stratégie de cardiologie de précision, annonce un communiqué.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR