Contre le rapport IGAS-IGF

Ce que proposent les radiologues pour faire des économies

Travailler sur la pertinence des demandes, développer l'interventionnel ou mieux encadrer l'échographie... les radiologues ne manquent pas d'idées pour réguler les dépenses d'imagerie sans baisser les remboursements.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/09/25 à 7:00 Lecture 2 min.

Les organismes radiologiques se rejoignent également sur la nécessité du développement de la radiologie interventionnelle, « qui est une source d’économies et sauve des vies », selon Thomas Martinelli, mais qui manque encore d’accompagnement en termes de valorisation financière et d’organisation, regrette Alain Luciani. © François Mallordy

Aux baisses des tarifs, les radiologues préfèrent des mesures de plus long terme. Depuis plusieurs années, la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) plaide ainsi pour une amélioration de la pertinence comme levier d'économie, et se dit prête à s’engager dans ce sens. « Le seul moyen viable de réaliser des économies [est] de travailler sur la pertinence des demandes d’examen », martèlent ses adhérents. Le Syndicat des radiologues hospitaliers (SRH) est sur la même ligne : « La solution est de faire de la pertinence, de la bonne efficience en santé, insiste Thomas Martinelli, son président. Il y a une vraie réflexion à avoir. Cela passe par les prescripteurs, les demandeurs d’examens, les patients et les radiologues. C’est un combat à long terme, qui doit être encadré par la Caisse nationale de l’assurance maladie. »

Former les demandeurs

Dans cette optique, la Société française de radiologie (SFR) milite auprès de la Haute Autorité de santé (HAS) pour que le guide ADERIM 1 s

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

1. Aide à la demande d’examens de radiologie et imagerie médicale.

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Fév

7:22

16 Fév

16:21

Un modèle linguistique à grande échelle entraîné par des chercheurs de l'université du Michigan (États-Unis) a démontré son potentiel pour le marquage automatique des cas d'entérocolite nécrosante sur les comptes rendus de radiographies abdominales de nourrissons. Étude.

14:20

Le groupe francilien Imagerie Cardinet (70 radiologues) annonce l'intégration d'Atlantique imagerie médicale, groupe de quatre sites et six médecins, implanté à Nantes (44) et Orvaux (27).

7:30

Emmanuel Macron a annoncé le 4 février que le budget du premier volet du plan national de lutte contre le cancer (2021-2025) sera reconduit à l'identique pour le deuxième volet. Plus de 1,7 milliard d'euros seront investis d'ici à 2030.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR