Contre le rapport IGAS-IGF

Ce que proposent les radiologues pour faire des économies

Travailler sur la pertinence des demandes, développer l'interventionnel ou mieux encadrer l'échographie... les radiologues ne manquent pas d'idées pour réguler les dépenses d'imagerie sans baisser les remboursements.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/09/25 à 7:00 Lecture 2 min.

Les organismes radiologiques se rejoignent également sur la nécessité du développement de la radiologie interventionnelle, « qui est une source d’économies et sauve des vies », selon Thomas Martinelli, mais qui manque encore d’accompagnement en termes de valorisation financière et d’organisation, regrette Alain Luciani. © François Mallordy

Aux baisses des tarifs, les radiologues préfèrent des mesures de plus long terme. Depuis plusieurs années, la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) plaide ainsi pour une amélioration de la pertinence comme levier d'économie, et se dit prête à s’engager dans ce sens. « Le seul moyen viable de réaliser des économies [est] de travailler sur la pertinence des demandes d’examen », martèlent ses adhérents. Le Syndicat des radiologues hospitaliers (SRH) est sur la même ligne : « La solution est de faire de la pertinence, de la bonne efficience en santé, insiste Thomas Martinelli, son président. Il y a une vraie réflexion à avoir. Cela passe par les prescripteurs, les demandeurs d’examens, les patients et les radiologues. C’est un combat à long terme, qui doit être encadré par la Caisse nationale de l’assurance maladie. »

Former les demandeurs

Dans cette optique, la Société française de radiologie (SFR) milite auprès de la Haute Autorité de santé (HAS) pour que le guide ADERIM 1 s

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

1. Aide à la demande d’examens de radiologie et imagerie médicale.

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

04 Juin

16:00

Une étude publiée dans Pediatric Radiology démontre que SonicDL, une technologie d’IRM cardiaque accélérée par intelligence artificielle, réduit le temps d’examen jusqu’à 87 % tout en conservant une qualité diagnostique élevée.

13:00

Une étude publiée dans phiRO démontre qu’une nouvelle technique de reconstruction d’images par intelligence artificielle (SR-DLR) permet de réduire significativement la dose de rayonnement lors des scanners cardiaques pédiatriques. Malgré une irradiation jusqu’à trois fois plus faible, la qualité des images reste comparable à celle obtenue avec les méthodes conventionnelles, avec une résolution spatiale améliorée.

7:30

Aux Pays-Bas, l’utilisation de l’IRM avant biopsie prostatique chez les hommes suspectés de cancer de la prostate est passée de 17 % à 74 % entre 2015 et 2023, avec une diminution progressive des disparités entre hôpitaux, indique une étude parue dans Insights into Imaging.
03 Juin

16:47

L'acquisition d'image retardée après injection de produit de contraste dans les scanners pancréatiques améliorerait la détection précoce du cancer de type PDAC. Une acquisition retardée de 3 minutes reconstruite à 40 keV serait le paramètre le plus performant et pratique dans le flux de travail du radiologue. (Etude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR