Relation avec les patients

« C’est parfois compliqué pour les médecins de communiquer »

Marie-Christine Cazals est vice-présidente de l’Union nationale des associations de familles de traumatisés crâniens et de cérébrolésés (UNAFTC). Pour elle, la situation s’améliore en neuro-imagerie mais la transmission des informations demeure difficile après un accident.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/01/18 à 16:00, mise à jour hier à 14:23 Lecture 2 min.

Selon Marie-Christine Cazals, la communication avec le radiologue se concentre principalement sur les aspects techniques de la prise en charge des patients. D. R.

Docteur Imago / Comment décririez-vous la relation entre les familles et les radiologues ?

Marie-Christine Cazals / Dans un premier temps, les patients traumatisés crâniens et cérébrolésés ont plutôt accès au radiologue hospitalier, et encore. L’information de l’imagerie parvient aux familles par le médecin qui prend en charge le patient, soit en réanimation, soit en neurochirurgie. Les contacts avec les neuroradiologues ne sont pas directs lors de la phase aiguë de prise en charge, lorsqu’il y a beaucoup d’examens pour étudier l’état du patient. Je ne peux pas dire que l’on a des liens très étroits avec les neuroradiologues. S’il y a un contact, il est très technique et on ne ressent pas beaucoup d’empathie. L’aspect technique est quand même important car les familles doivent pouvoir comprendre la situation. Les informations sont ensuite « traduites » par le médecin qui suit le patient.

D. I. / Pensez-vous qu’il y ait des axes d’amélioration dans la communication avec les patients et le

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Fév

16:08

Des chercheurs ont développé et validé un modèle de deep learning entièrement automatisé pour détecter et mesurer les masses surrénaliennes sur des scanners abdominaux injectés. Le modèle a le potentiel d’améliorer les taux de détection des lésions et de faciliter leur prise en charge précoce, indique l'étude.

13:06

Une étude publiée dans Radiology montre que le compte rendu structuré améliore l’efficacité des radiologues en réduisant le temps de rédaction et en recentrant l’attention visuelle sur l’image, par rapport au texte libre. L’ajout de l’intelligence artificielle augmente la précision diagnostique.

7:30

Une étude rétrospective montre que le score Node-RADS basé sur l’IRM offre une excellente précision diagnostique pour la détection des métastases ganglionnaires chez les patients atteints de cancer du rectum, avec une performance supérieure aux critères de taille et aux comptes rendus IRM classiques.
05 Fév

16:36

Le centre hospitalier Agen-Nérac (47) a mis en service le 26 janvier 2026 une nouvelle salle de radiologie numérisée sur son site de Nérac. D’un montant de 185 000 €, cet investissement améliore la qualité des diagnostics tout en réduisant l’exposition aux rayons, informe actu.fr.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR