Dépenses d'imagerie

Cinq points clés du rapport IGAS-IGF

Parc d’équipements, forfait technique, rentabilité, financiarisation, intelligence artificielle… Sur les dépenses d’imagerie médicale, la mission IGAS-IGF fait les comptes, distribue les mauvais points, et formule ses conclusions. Dans les 17 propositions du rapport, plusieurs points clés ressortent particulièrement.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/09/25 à 7:00, mise à jour le 02/09/25 à 12:24 Lecture 5 min.

La mission propose de réduire le montant du forfait technique pour les secondes et troisièmes machines installées sur une même autorisation d’implantation, et d’allonger la durée avant dégressivité du FT dit « amorti ». DR

Dans son rapport sur les dépenses d’imagerie, la mission IGAS-IGF fait le bilan comptable et organisationnel des activités et énonce 17 propositions. L’une d’elles, et non des moindres, serait de réduire le montant du forfait technique, « et de le calibrer en fonction des coûts d’investissement réellement engagés ». « Les seuils sont aujourd’hui très nettement inférieurs au nombre d’actes moyen par machine, ce qui crée une forte incitation à doubler la machine dans le cadre de la réforme des autorisations », écrit la mission.

L’avenir incertain des forfaits techniques

Selon elle, un relèvement des seuils à partir duquel s’applique la dégressivité serait opportun « pour contenir l’incitation financière à̀ l’installation de nouvelles machines à des fins d’optimisation du niveau de forfait technique ». « Un relèvement des seuils associé à une réduction du forfait à taux plein à due concurrence conduirait à ne recourir à un deuxième équipement qu’en cas de saturation du premier, juge-t-elle.

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

06 Nov

7:10

Une étude sur 135 revues de radiologie indexées dans le Journal Citation Reports 2024 révèle que les femmes ne représentent que 20,2 % de l’ensemble des rédacteurs, avec une sous-représentation aux niveaux des rédactrices en chef adjointes et de rédactrices en chef. Ces disparités entre les sexes « soulignent la nécessité de politiques transparentes et de réformes structurelles pour promouvoir une plus grande équité », indiquent les auteurs.
05 Nov

16:40

L'entreprise Pulsenmore a annoncé dans un communiqué que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé une autorisation de mise sur le marché d'une plateforme d'échographie prénatale qui permet aux futures mères d'effectuer des examens guidés à domicile interprétés par des médecins à distance.

14:26

Des stratégies de gestion des déchets, de décontamination et de traitements des eaux permettraient de réduire l'impact de la pollution environnementale liée au gadolinium (étude).

7:17

L’article 31 du PLFSS 2026 a été adopté en commission des affaires sociales. Il prévoit l'obligation pour les professionnels de santé d’alimenter et de consulter le dossier médical partagé (DMP). En cas de manquement, des pénalités seront appliquées, signale la FMF.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR