Organisation des soins

Comment la téléradiologie renforce la collaboration pendant la crise Covid

Durement frappé par la première vague de Covid, l’hôpital de Dunkerque s’est appuyé sur la téléradiologie pour organiser son activité. Les relations radiologues-urgentistes s’en sont trouvé renforcées.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/11/20 à 8:03, mise à jour hier à 14:09 Lecture 2 min.

Au plus fort de la première vague, les résultats des tests PCR mettaient jusqu’à 5 jours pour arriver ; le scanner a donc servi d’outil de tri (photo d'illustration). © C. F.

Pendant la première vague de Covid-19, la téléradiologie a permis de fluidifier l’activité au sein de l’hôpital de Dunkerque (59), explique Daniel Georges. Radiologue libéral, ce dernier assure une partie de l'activité du centre hospitalier en présentiel et une partie en téléradiologie via le réseau Télédiag. Les radiologues du réseau tiennent la permanence des soins par cercles concentriques « d'abord les Dunkerquois, puis les Nordistes, puis les autres », détaille-t-il.

Une situation critique

Pendant le pic épidémique de Covid, Daniel Georges a concentré son activité sur le centre hospitalier de Dunkerque. « La situation au mois de mars était extrêmement critique, se remémore-t-il. Nous avons eu une vague relativement importante et surtout, nous n’avions pas de possibilité de dégagement : on a la Belgique d’un côté, la mer de l’autre, et Lille est à 80 km. Dunkerque était donc l’hôpital de recours. »

Une interprétation rapide jour et nuit

Au plus fort de la première vague, les résultats

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR