Organisation des soins

Comment la téléradiologie renforce la collaboration pendant la crise Covid

Durement frappé par la première vague de Covid, l’hôpital de Dunkerque s’est appuyé sur la téléradiologie pour organiser son activité. Les relations radiologues-urgentistes s’en sont trouvé renforcées.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/11/20 à 8:03, mise à jour hier à 15:13 Lecture 2 min.

Au plus fort de la première vague, les résultats des tests PCR mettaient jusqu’à 5 jours pour arriver ; le scanner a donc servi d’outil de tri (photo d'illustration). © C. F.

Pendant la première vague de Covid-19, la téléradiologie a permis de fluidifier l’activité au sein de l’hôpital de Dunkerque (59), explique Daniel Georges. Radiologue libéral, ce dernier assure une partie de l'activité du centre hospitalier en présentiel et une partie en téléradiologie via le réseau Télédiag. Les radiologues du réseau tiennent la permanence des soins par cercles concentriques « d'abord les Dunkerquois, puis les Nordistes, puis les autres », détaille-t-il.

Une situation critique

Pendant le pic épidémique de Covid, Daniel Georges a concentré son activité sur le centre hospitalier de Dunkerque. « La situation au mois de mars était extrêmement critique, se remémore-t-il. Nous avons eu une vague relativement importante et surtout, nous n’avions pas de possibilité de dégagement : on a la Belgique d’un côté, la mer de l’autre, et Lille est à 80 km. Dunkerque était donc l’hôpital de recours. »

Une interprétation rapide jour et nuit

Au plus fort de la première vague, les résultats

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

26 Sep

16:42

L’introduction de rapports générés par l’IA a amélioré l’efficacité de l’interprétation des radiographies thoraciques, et l’acceptabilité a augmenté au fil du temps. Cependant, la concordance et les scores de qualité ont montré une variabilité, en particulier dans les cas anormaux, ce qui souligne la nécessité d’une surveillance dans l’interprétation des radiographies thoraciques complexes, selon une étude parue dans Journal of the american college of radiology.

13:19

L’identification et l’extinction des scanners excédentaires en cas de faible utilisation est une intervention simple et évolutive qui permet de réaliser d’importantes économies d’énergie, financières et de carbone avec peu ou pas d’impact sur le flux de travail clinique, conclue une étude publiée Journal of medical radiation sciences.

7:11

Après deux ans de travaux et plus de quatre millions d’euros investissement, la clinique Esquirol Saint-Hilaire d’Agen a inauguré un nouveau bâtiment de radiologie, relié à la fois au bâtiment des hospitalisations et des urgences, indique le média Sudouest.fr.
25 Sep

15:16

Les paramètres d’acquisition de la mammographie de dépistage ont eu un impact sur les performances de l’IA et des radiologues, selon une étude publiée dans Radiology : Artificial Intelligence. Ils étaient significativement associés aux performances de l’IA et des radiologues, avec des tailles d’effet absolues atteignant 10 % pour la sensibilité et 5 % pour la spécificité.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR