JFR de printemps

Comment le COVID-19 a interrogé les organisations territoriales en radiologie

Une table ronde des JFR de printemps s'est intéressée à la place des organisations territoriales pendant la crise sanitaire. Les participants ont suggéré plusieurs initiatives pour simplifier les organisations et laisser la main aux professionnels de santé, hospitaliers et libéraux.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/06/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:14 Lecture 4 min.

Pour Dominique Maigne (en bas à droite), président de l’Agence nationale d'appui à la performance et invité à la table ronde, le COVID-19 a révélé un chemin à suivre en termes d’organisation territoriale : « Il faut se coordonner, s’organiser et donner la main aux professionnels. » D. R.

Organisée par Jean-Yves Gauvrit, chef du service de radiologie du CHU de Rennes (35), une table ronde des Journées francophones de radiologie de printemps a voulu « mettre en lumière, au niveau du territoire, le rôle contributif de la radiologie ». Cette question a pris une tonalité particulière dans le cadre de la réponse à la pandémie du COVID-19.

Capacité de l’imagerie à se réorganiser

Pour Jean-François Meder, le président de la Société française de radiologie, la crise sanitaire du COVID-19 a été un catalyseur. « Elle a mis en lumière la capacité de l’imagerie à se réorganiser et à apporter une réponse adaptée, en particulier sur le terrain », affirme-t-il. S’il déplore l’absence de masques, de respirateurs, de machines et de moyens de les désinfecter, il constate que l’imagerie médicale a fonctionné : « Nous nous sommes mobilisés, avec un élan de solidarité exemplaire. » Côté organisationnel, il suggère de supprimer le « millefeuille » administratif, qu’il considère comme « rédhibi

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Oct

15:51

Recevoir des résultats de radiologie par le biais du dossier médical informatisé peut entraîner de la confusion et de la détresse chez les patients, indique une étude publiée dans Current Problems in Diagnostic Radiology. Parmi les suggestions visant à améliorer la situation et la compréhension figurent l’ajout d’un résumé vulgarisé et la définition de systèmes de notation.

13:44

La mesure par IRM de la graisse hépatique est fortement associée aux risques de prédiabète et de diabète de type 2 chez les patients obèses, selon une étude publiée dans Radiology.

7:43

La thrombectomie mécanique est une option de traitement prometteuse et sûre pour le traitement de l'AVC aigu chez les patients pédiatriques, avec une recanalisation réussie en moyenne dans 88 % des cas, selon une méta-analyse parue dans Neuroradiology.
29 Oct

15:32

Dans une étude publiée aux Etats-Unis, des chercheurs indiquent que les comptes-rendus d'examens radiographiques sont difficilement compréhensibles pour les patients. Ces derniers disent se sentir inquiets ou dépassés par le jargon médical. (Etude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR