JFR de printemps

Comment le COVID-19 a interrogé les organisations territoriales en radiologie

Une table ronde des JFR de printemps s'est intéressée à la place des organisations territoriales pendant la crise sanitaire. Les participants ont suggéré plusieurs initiatives pour simplifier les organisations et laisser la main aux professionnels de santé, hospitaliers et libéraux.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/06/20 à 7:00, mise à jour hier à 14:16 Lecture 4 min.

Pour Dominique Maigne (en bas à droite), président de l’Agence nationale d'appui à la performance et invité à la table ronde, le COVID-19 a révélé un chemin à suivre en termes d’organisation territoriale : « Il faut se coordonner, s’organiser et donner la main aux professionnels. » D. R.

Organisée par Jean-Yves Gauvrit, chef du service de radiologie du CHU de Rennes (35), une table ronde des Journées francophones de radiologie de printemps a voulu « mettre en lumière, au niveau du territoire, le rôle contributif de la radiologie ». Cette question a pris une tonalité particulière dans le cadre de la réponse à la pandémie du COVID-19.

Capacité de l’imagerie à se réorganiser

Pour Jean-François Meder, le président de la Société française de radiologie, la crise sanitaire du COVID-19 a été un catalyseur. « Elle a mis en lumière la capacité de l’imagerie à se réorganiser et à apporter une réponse adaptée, en particulier sur le terrain », affirme-t-il. S’il déplore l’absence de masques, de respirateurs, de machines et de moyens de les désinfecter, il constate que l’imagerie médicale a fonctionné : « Nous nous sommes mobilisés, avec un élan de solidarité exemplaire. » Côté organisationnel, il suggère de supprimer le « millefeuille » administratif, qu’il considère comme « rédhibi

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:55

Les Hôpitaux civils de Colmar ont signalé un évènement de radioprotection après que deux praticiens en radiologie interventionnelle ont reçu des doses significatives de rayonnements aux mains, l’un dépassant légèrement la limite annuelle réglementaire. L’ASNR classe l’incident au niveau 1 de l’échelle INES et vérifie la mise en place des mesures correctives, rappelant l’importance du port systématique des dosimètres, indique l'institution.

7:53

Des chercheurs ont évalué l’incidence des cancers du poumon diagnostiqués dans les deux années suivant des recommandations émises par des radiologues pour un scanner thoracique dans les comptes rendus de scanner et d’IRM de la tête et du cou. Ils suggèrent que la fréquence de ces recommandations devrait être considérablement réduite (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR