Formation initiale

Comment les internes apprennent-ils la radiologie interventionnelle ?

Le 8 février, lors du symposium sur le scanner volumique, le radiologue Pascal Chabrot a détaillé les stratégies pédagogiques qui garantissent un apprentissage optimal des internes en radiologie interventionnelle. Dans cette discipline, l'enseignement met l'accent sur l'apprentissage actif et la simulation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/02/20 à 8:00, mise à jour hier à 14:11 Lecture 2 min.

Pascal Chabrot, radiologue au CHU de Clermont-Ferrand et membre du bureau du CERF, a détaillé les orientations mises en place pour favoriser l’apprentissage des internes en radiologie interventionnelle. © C. F.

La radiologie interventionnelle intéresse de plus en plus d’internes en imagerie médicale. Au symposium sur le scanner volumique de Nancy (54), début février 2020, Pascal Chabrot, radiologue au CHU de Clermont-Ferrand (63) et membre du bureau du Conseil des enseignants en radiologie de France, a détaillé les orientations mises en place pour favoriser l’apprentissage de cette surspécialité.

Un parcours de formation balisé

Avec la réforme du troisième cycle, les internes qui souhaitent s’orienter vers la radiologie interventionnelle avancée bénéficient d’une année d’enseignement supplémentaire. Ce module comprend un tronc commun et trois parcours distincts : oncologie et douleur, neuroradiologie interventionnelle, vasculaire et urgence. Le programme prévoit quatre stages dans une équipe agréée avec un encadrement individuel, la participation au geste, mais également aux réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP), aux revues de mortalité et de morbidité (RMM) et aux consultations. L

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR