Formation initiale

Comment les internes apprennent-ils la radiologie interventionnelle ?

Le 8 février, lors du symposium sur le scanner volumique, le radiologue Pascal Chabrot a détaillé les stratégies pédagogiques qui garantissent un apprentissage optimal des internes en radiologie interventionnelle. Dans cette discipline, l'enseignement met l'accent sur l'apprentissage actif et la simulation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/02/20 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:10 Lecture 2 min.

Pascal Chabrot, radiologue au CHU de Clermont-Ferrand et membre du bureau du CERF, a détaillé les orientations mises en place pour favoriser l’apprentissage des internes en radiologie interventionnelle. © C. F.

La radiologie interventionnelle intéresse de plus en plus d’internes en imagerie médicale. Au symposium sur le scanner volumique de Nancy (54), début février 2020, Pascal Chabrot, radiologue au CHU de Clermont-Ferrand (63) et membre du bureau du Conseil des enseignants en radiologie de France, a détaillé les orientations mises en place pour favoriser l’apprentissage de cette surspécialité.

Un parcours de formation balisé

Avec la réforme du troisième cycle, les internes qui souhaitent s’orienter vers la radiologie interventionnelle avancée bénéficient d’une année d’enseignement supplémentaire. Ce module comprend un tronc commun et trois parcours distincts : oncologie et douleur, neuroradiologie interventionnelle, vasculaire et urgence. Le programme prévoit quatre stages dans une équipe agréée avec un encadrement individuel, la participation au geste, mais également aux réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP), aux revues de mortalité et de morbidité (RMM) et aux consultations. L

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR