Nouvelle génération

Comment les jeunes façonnent la radiologie à leur image

Comme la société, la radiologie change, et les médecins de la nouvelle génération imprègnent la spécialité d’attentes, de problématiques et de compétences bien à eux, qui peuvent entrer en collision avec les organisations en place.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/03/21 à 7:00, mise à jour hier à 15:13 Lecture 5 min.

Selon Thibaut Jacques, président de la SFR Junior, les structures ont tout intérêt à adapter leur management pour attirer les jeunes radiologues en quête de flexibilité et d’équilibre et à les laisser développer leurs idées et leurs projets (photo d’illustration). © C. F.

Les jeunes sont l’avenir de la radiologie. Mais sur la pyramide des âges, ils font plutôt figure de poids plume. Au 1er janvier 2020, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) recensait 8 864 radiologues en France. Dans cette population, la tranche d’âge des 30-34 ans représentait 988 professionnels, dont la moitié (498) exerçaient à l’hôpital. En comparaison, la tranche des 60-64 ans, la plus importante en effectif, comptait 1 546 radiologues, dont 1 088 hommes et 1 027 libéraux exclusifs. Cette situation démographique, couplée aux évolutions technologiques et sociétales des dernières décennies, soulève des interrogations sur la place des jeunes médecins dans le paysage sanitaire et la façon dont ils pourraient influencer les organisations.

« Les jeunes radiologues ont des idées »

Les jeunes radiologues d’aujourd’hui appartiennent à la génération Y, née entre le début des années quatre-vingt et la fin des années quatre-vingt-dix. Biberonnés au

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

La nouvelle génération de radiologues sera le thème de notre troisième rendez-vous de Docteur Imago, qui se tiendra le 1er avril. Renseignements sur notre page spéciale

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

14 Août

14:48

L'adoption des outils d'IA destinés au dépistage du cancer du sein est notable, mais seule une minorité d'utilisateurs de l'IA rapporterait bénéfice clinique significatif (étude).

7:45

Le scanner injecté apporterait une valeur ajoutée diagnostique lors de la reclassification des patientes présentant des tumeurs ovariennes épithéliales classées en O-RADS 4 ou 5, ce qui faciliterait la caractérisation des lésions annexielles et permettrait une planification chirurgicale plus personnalisée (étude).
13 Août

14:36

Le Collège américain de radiologie (ACR) met à jour ses critères de pertinence pour l'imagerie des pneumopathies interstitielles diffuses (PID). Le document définit des guidelines pour l'imagerie initiale en cas de suspicion de PID, pour l'imagerie en cas de détérioration aiguë chez les patients atteints d'une PID confirmée, et pour le suivi de la maladie.

7:31

L'arrêté du 6 août 2026 valide le remboursement du système de thrombolyse in situ dirigée par cathéter et assistée par ultrasons EKOS de la société BOSTON SCIENTIFIC pour le traitement de l'embolie pulmonaire.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR