Avenir de la radiologie

Comprendre la nouvelle génération pour attirer de nouveaux médecins

Au congrès européen de radiologie, Merel Huisman, radiologue aux Pays-Bas, a analysé les attentes des jeunes générations. Entre crise du système de santé, mutation des valeurs et révolution technologique, elle esquisse les contours d’une profession en pleine transformation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/04/26 à 7:00 Lecture 3 min.

Là où les précédentes générations valorisaient la stabilité et l’effort prolongé, les jeunes médecins privilégient désormais la flexibilité, le sens et l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. © Marjolaine Margue

À quoi ressemblera le métier de radiologue demain ? Pour Merel Huisman, radiologue aux Pays-Bas, la réponse passe d’abord par une meilleure compréhension de celles et ceux qui s’apprêtent à l’exercer. Lors d'une session au congrès européen de radiologie (ECR) 2026 sur l'avenir de la profession, elle a analysé les attentes de ces futurs radiologues qui appartiennent majoritairement aux générations Y et Z. « Les jeunes ne sont pas moins travailleurs, ils ont simplement grandi dans un monde différent », rappelle-t-elle. Cette nouvelle génération façonnée par « la crise climatique, la pandémie, les réseaux sociaux et l’intelligence artificielle », a des priorités qui diffèrent sensiblement de celles de leurs aînés, poursuit-elle.

Perte de sens

Là où les précédentes générations valorisaient la stabilité et l’effort prolongé, les jeunes médecins privilégient désormais la flexibilité, le sens et l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un équilibre d’autant plus recherché que le co

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Marjolaine Margue

Journaliste spécialisée BOM Presse

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Oct

17:11

La biopsie percutanée guidée par scanner associée à la cryoablation des nodules pulmonaires de 1 à 2 cm a montré un succès technique de 100 % et un rendement diagnostique de 87,3 %. (étude)

11:00

Le modèle multimodal SoftVote-Opt a montré une performance discriminante modérée pour la classification préopératoire du grade des carcinomes rénaux à cellules claires, en validation interne et externe. (étude)

7:30

L'algorithme de correction du désalignement en PCD-CT améliore significativement la qualité des images coronaires et la confiance diagnostique. (étude)
29 Oct

15:30

Selon une étude, la correction des artefacts de désalignement sur des images de coronarographie par scanner (CCTA) en PCD-CT mono-source permet une réduction significative dedits artefacts, et une amélioration de la confiance diagnostique quel que soit le niveau d’expérience des lecteurs.
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR