Médecine préventive

« Dans le futur, les radiologues seront très complémentaires des généralistes »

Le centre de cancérologie Gustave-Roussy vient de lancer un programme d’identification précoce des personnes à risque augmenté de cancer. Suzette Delaloge, oncologue et directrice de ce dispositif baptisé Interception, détaille son organisation qui repose sur une collaboration ville-hôpital.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/05/21 à 15:00, mise à jour hier à 14:08 Lecture 2 min.

« L’idée est que le programme Interception soit un pilote qui se développe dans d’autres endroits, et surtout qu'il soit mené en interaction avec la ville », explique Suzette Delaloge. © Gustave-Roussy

Docteur Imago/ Quels sont les objectifs du programme Interception mené par Gustave-Roussy ?

Suzette Delaloge/ L’idée du programme Interception est d'essayer de développer de nouveaux modes de prévention des cancers, en particulier les cancers les plus fréquents (cancer du sein, du poumon, colorectal) pour faire mieux qu'aujourd'hui. L’un des objectifs est d'identifier les personnes à risque plus élevé de développer un cancer. Cela peut permettre de mieux les sensibiliser pour diminuer leur risque, d’éviter un cancer et d’aider au diagnostic précoce. Nous identifions ces personnes avec des scores de risque, des données épidémiologiques, des données personnelles. Nous avons un logiciel en ligne utilisé par les médecins de ville qui travaillent en réseau avec nous pour les repérer.

D. I. / Concrètement, comment fonctionne le programme ?

S. D. / Interception est un dispositif charnière avec juste une petite séquence hospitalière, très spécialisée. Les personnes identifiées comme étant à risqu

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

25 Nov

7:30

Alors que la mammographie nécessite une qualité d’image optimale, des chercheurs ont constaté qu’une faible lumière ambiante dans les salles d’acquisition des services d’imagerie mammaire permet une meilleure visibilité, à l’inverse d’une forte lumière ambiante avec des murs blancs autour de l’écran.
22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR