Témoignage

« Dans mon centre, je peux avoir un scanner dans les trois jours et une IRM dans la semaine »

Mostefa Bennamoun est oncologue à l’Institut mutualiste Montsouris, à Paris et témoigne des difficultés que rencontrent certains patients qui doivent passer des examens d’imagerie en coupes. Plus que l’accès aux machines, c’est la disponibilité de l’expertise médicale qui est pour lui le principal écueil.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/12/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:11 Lecture 3 min.

« Dans mon centre, je peux avoir un scanner dans les trois jours et une IRM dans la semaine ; ce sont des délais raisonnables », estime l'oncologue Mostefa Bennamoun. D. R.

Docteur imago / En tant qu’oncologue, rencontrez-vous des difficultés pour accéder à l’imagerie lourde ?

Mostefa Bennamoun / En région parisienne, l’offre est assez fournie. Nous accédons facilement au scanner, à l’IRM et à toute l’imagerie échographique et radiographique. Je ne suis pas sûr que le parc d’équipements soit si sinistré que ça. Dans mon centre, je peux avoir un scanner dans les trois jours et une IRM dans la semaine ; ce sont des délais raisonnables. Il y a toutefois quelques bémols sur des choses très spécialisées, par exemple l’IRM cérébrale. Cela dépend surtout de la compétence médicale disponible, c’est-à-dire les gens capables d’interpréter l’examen rapidement et de façon experte. L’accès à l’imagerie lourde devient plus difficile lorsqu’on sort de la région parisienne ou des grandes agglomérations. Là, les malades et les collègues ont beaucoup plus de difficultés.

D. I. / C’est donc l’accès à l’expertise, plus qu’aux équipements d’imagerie, qui vous pose des problèmes

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

03 Sep

15:00

La TEP-entéroIRM au [18F]-FDG pourrait être un outil utile pour évaluer la réponse biochimique au traitement dans les cas de maladie de Crohn de l'intestin grêle nouvellement diagnostiqués (étude).

13:20

La deuxième édition du Congrès multidisciplinaire d'échographie de l'AME se déroulera les vendredi 27 et samedi 28 mars 2026 à Paris. Les inscriptions sont ouvertes.

7:10

En une année, les grands modèles de langages multimodaux, capables d'analyser différents types de contenus, ont démontré des « avancées substantielles » dans leurs capacités de résolution de quiz sur des cas cliniques d'imagerie, indique une étude présentée dans Radiology. Le dernière modèle d'OpenAI a égalé la précision de deux radiologues experts.
02 Sep

15:00

Une jeune femme de 22 ans est décédée à la suite d'un choc anaphylactique au Brésil, le 20 août dernier. Elle a fait une réaction à un produit de contraste injecté pour passer un scanner, rapporte le média brésilien g1.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR