Témoignage

« Dans mon centre, je peux avoir un scanner dans les trois jours et une IRM dans la semaine »

Mostefa Bennamoun est oncologue à l’Institut mutualiste Montsouris, à Paris et témoigne des difficultés que rencontrent certains patients qui doivent passer des examens d’imagerie en coupes. Plus que l’accès aux machines, c’est la disponibilité de l’expertise médicale qui est pour lui le principal écueil.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/12/21 à 8:00, mise à jour hier à 15:08 Lecture 3 min.

« Dans mon centre, je peux avoir un scanner dans les trois jours et une IRM dans la semaine ; ce sont des délais raisonnables », estime l'oncologue Mostefa Bennamoun. D. R.

Docteur imago / En tant qu’oncologue, rencontrez-vous des difficultés pour accéder à l’imagerie lourde ?

Mostefa Bennamoun / En région parisienne, l’offre est assez fournie. Nous accédons facilement au scanner, à l’IRM et à toute l’imagerie échographique et radiographique. Je ne suis pas sûr que le parc d’équipements soit si sinistré que ça. Dans mon centre, je peux avoir un scanner dans les trois jours et une IRM dans la semaine ; ce sont des délais raisonnables. Il y a toutefois quelques bémols sur des choses très spécialisées, par exemple l’IRM cérébrale. Cela dépend surtout de la compétence médicale disponible, c’est-à-dire les gens capables d’interpréter l’examen rapidement et de façon experte. L’accès à l’imagerie lourde devient plus difficile lorsqu’on sort de la région parisienne ou des grandes agglomérations. Là, les malades et les collègues ont beaucoup plus de difficultés.

D. I. / C’est donc l’accès à l’expertise, plus qu’aux équipements d’imagerie, qui vous pose des problèmes

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

06 Mai

7:15

Le Surgical & Radiological Endovascular Symposium (SRES) 2025 aura lieu du 11 au 12 septembre 2025 au Palais du Pharo de Marseille (agenda).
05 Mai

14:26

Un protocole de scanner double énergie basé sur l'indice de masse corporelle pour l'angioscanner pulmonaire a permis de diminuer la dose délivrée et le volume de produits de contraste sans affecter la précision diagnostique dans un essai sur 90 patients.

11:38

Abaisser la dose d'un examen de scanner thoracique à comptage photonique au niveau de celle d'une radiographie conduit les radiologues à sous-estimer les calcifications coronaires, tandis qu'une évaluation semi-automatique donne des résultats plus robustes, constate une étude présentée dans Investigative Radiology.

7:20

La compagnie iCAD la signature d'un partenariat pour inclure les solutions d'intelligence artificielle pour la mammographie de sa suite ProFound Breast Health dans le réseau Precision Imaging network de Microsoft.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR