Congrès européen de radiologie

« De plus en plus de radiologues demandent de l’aide face au burnout »

Le Congrès européen de radiologie, qui se tient à Vienne jusqu’au 5 mars, consacre deux sessions au burnout. Un syndrome de plus en plus répandu chez les radiologues.

Le 03/03/17 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:16 Lecture 1 min.

« Le nombre de radiologues qui demandent un accompagnement a progressé de 400 % en dix ans », a expliqué Mauricio Castillo, membre du College américain de radiologie. © C. F.

Lors de la conférence de presse d’ouverture du Congrès européen de radiologie (ECR), mercredi 1er mars, Mauricio Castillo, membre du Collège américain de radiologie, a évoqué les trois maux principaux dont souffre la profession : le mécontentement, le burnout et les inégalités hommes-femmes. Selon lui, plusieurs facteurs sont en cause, dont le manque d’effectifs. « Il y a de moins en moins de radiologues. Les étudiants se désintéressent de la discipline et moins de femmes la choisissent », déplore-t-il. Les perspectives sont d’ailleurs assez inquiétantes, car d’ici à 2025, il faudra 20 % de radiologues en plus.

Une épidémie plus si silencieuse

Dans ce contexte de pénurie, la charge de travail devient de plus en plus importante pour les médecins. Le burnout, ou syndrome d’épuisement professionnel, devient courant. Les professionnels ont constaté un changement ces dernières années, remarque Mauricio Castillo : « Les radiologues sont de plus en plus nombreux à chercher une aide, un accompagnement. Il y a dix ans ce chiffre était négligeable mais aujourd’hui il a augmenté de 400 % aux États-Unis. »

Deux sessions retransmises en ligne

Le programme de l’ECR a prévu deux sessions sur le thème du burnout. Elles sont retransmises gratuitement sur le site internet de l’événement ecronline.myesr.org. La première s’est tenue ce jeudi 2 mars et la seconde aura lieu ce samedi 4 mars, à 8 h 30. Les intervenants prendront la parole pour évoquer cette « épidémie silencieuse », afin de comprendre les facteurs qui contribuent au burnout des radiologues, reconnaître les premiers symptômes et cibler les mesures préventives et les solutions de traitement.

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR