Congrès européen de radiologie

« De plus en plus de radiologues demandent de l’aide face au burnout »

Le Congrès européen de radiologie, qui se tient à Vienne jusqu’au 5 mars, consacre deux sessions au burnout. Un syndrome de plus en plus répandu chez les radiologues.

Le 03/03/17 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:23 Lecture 1 min.

« Le nombre de radiologues qui demandent un accompagnement a progressé de 400 % en dix ans », a expliqué Mauricio Castillo, membre du College américain de radiologie. © C. F.

Lors de la conférence de presse d’ouverture du Congrès européen de radiologie (ECR), mercredi 1er mars, Mauricio Castillo, membre du Collège américain de radiologie, a évoqué les trois maux principaux dont souffre la profession : le mécontentement, le burnout et les inégalités hommes-femmes. Selon lui, plusieurs facteurs sont en cause, dont le manque d’effectifs. « Il y a de moins en moins de radiologues. Les étudiants se désintéressent de la discipline et moins de femmes la choisissent », déplore-t-il. Les perspectives sont d’ailleurs assez inquiétantes, car d’ici à 2025, il faudra 20 % de radiologues en plus.

Une épidémie plus si silencieuse

Dans ce contexte de pénurie, la charge de travail devient de plus en plus importante pour les médecins. Le burnout, ou syndrome d’épuisement professionnel, devient courant. Les professionnels ont constaté un changement ces dernières années, remarque Mauricio Castillo : « Les radiologues sont de plus en plus nombreux à chercher une aide, un accompagnement. Il y a dix ans ce chiffre était négligeable mais aujourd’hui il a augmenté de 400 % aux États-Unis. »

Deux sessions retransmises en ligne

Le programme de l’ECR a prévu deux sessions sur le thème du burnout. Elles sont retransmises gratuitement sur le site internet de l’événement ecronline.myesr.org. La première s’est tenue ce jeudi 2 mars et la seconde aura lieu ce samedi 4 mars, à 8 h 30. Les intervenants prendront la parole pour évoquer cette « épidémie silencieuse », afin de comprendre les facteurs qui contribuent au burnout des radiologues, reconnaître les premiers symptômes et cibler les mesures préventives et les solutions de traitement.

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c

13:36

Les tarifs hospitaliers afficheront une augmentation de 0,5 % en 2025 pour le secteur public comme pour le privé, annonce le Gouvernement dans un communiqué. « Cette hausse s’applique aux soins de médecine, chirurgie, obstétrique (MCO), comme aux soins médicaux de réadaptation (SMR). »

7:30

Un système d’IA marqué CE conçu pour la détection du cancer du sein sur les mammographies de dépistage a bien fonctionné pour identifier les cas négatifs et les cas de cancer, constate une étude parue dans European Radiology. Ce système peut être utilisé pour réduire la charge de travail des radiologues et potentiellement augmenter la sensibilité de la mammographie, suggèrent les auteurs.
27 Mar

16:01

Une enquête prospective menée de juin 2023 à mars 2025, auprès de 258 médecins en exercice en Allemagne, a analysé leurs préférences en matière de comptes rendus de radiologie. Selon l’enquête, parmi les spécialités étudiées, les chirurgiens ont signalé le plus haut niveau d’insatisfaction. L’intégration de l’imagerie dans les réunions interdisciplinaires pourrait par ailleurs améliorer davantage la compréhension des comptes-rendus de radiologie par les médecins traitants.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR