Législation

Décret d’actes des manipulateurs radio : le texte complet du projet

Manip info s’est procuré le texte du décret d’actes qui doit redéfinir de façon précise les conditions d’exercice du métier de manipulateur d’électroradiologie médicale. Il sera soumis au Conseil d’État, à condition d’obtenir le feu vert de l’Académie nationale de pharmacie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/11/16 à 9:00, mise à jour aujourd'hui à 15:28 Lecture 2 min.

Le Conseil d’État a signé le nouveau décret décret d’actes encadrant l’activité de manipulateur d’électroradiologie médicale le 24 novembre 2016. Photo CC BY-SA 3.0, wikimedia.org

Le Conseil d’État a signé le nouveau décret décret d’actes encadrant l’activité de manipulateur d’électroradiologie médicale le 24 novembre dernier, annonce l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE) sur les réseaux sociaux. Il devrait être publié au Journal Officiel en fin d’année. Manip info a obtenu une copie du projet de ce décret, tel qu’il a été envoyé aux instances chargées de l’approuver avant son examen par le Conseil d’État. Vous pouvez lire en cliquant sur le lien ci-dessous.

Projet de décret présenté au Haut Conseil des professions paramédiacles

Inscrire dans la réglementation la fin de la surveillance du médecin

Pour rappel, ce décret d’actes doit inscrire dans la réglementation les nouvelles dispositions de l’article L 4351-1 du Code de la santé publique. Ce dernier a en effet été modifié en janvier dernier dans le cadre de la loi dite « de modernisation de notre système de santé ». Principale nouveauté : si le médecin reste responsable des

Il vous reste 66% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

01 Août

15:00

Fujifilm Sonosite a lancé la sonde à ultra-haute fréquence pour l’échographie au point d’intervention, UHF46-20. Selon le constructeur, cette sonde de 46 MHz offre une résolution de haute qualité pour les nerfs et les vaisseaux superficiels.

7:37

Ce vendredi 1er août, c'est la journée mondiale du cancer du poumon. L’association Patients en réseau a créé Mon réseau cancer du poumon, une communauté en ligne gratuite, anonyme, bienveillante et sécurisée, où les patients et les proches peuvent échanger avec dautres personnes concernées.
31 Juil

14:36

Le développement rapide de la médecine nucléaire offre de nombreuses opportunités sans précédentes pour améliorer la prise en charge des patients, indique une étude parue dans le Journal of Nuclear Medecine. Sa croissance engendre également des défis importants à relever.

7:09

La Société Française de Radiologie organise le congrès JFR Urgences les 26 et 27 mars 2026 à Marseille. Cette édition mettra à l’honneur la radiologie des urgences (agenda).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR