Législation

Le nouveau décret d’actes des manipulateurs est publié

Le nouveau décret « relatif aux actes et activités réalisés par les manipulateurs d’électroradiologie médicale » est paru au Journal officiel le 6 décembre 2016. Il redessine le champ de compétences des manipulateurs d’électroradiologie médicale, en les autorisant à réaliser certains actes sans qu’un médecin les surveille.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/12/16 à 9:00, mise à jour hier à 15:12 Lecture 1 min.

L’article 4351-2-2 permet au manipulateur de pratiquer, sous la responsabilité d’un médecin capable d’intervenir à tout moment, le «recueil du signal et des images en échographie, sous réserve de l’obtention d’un titre ou d’un diplôme dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé de la santé.» © Carla Ferrand

L’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie avait annoncé la signature du nouveau décret relatif aux actes et activités réalisés par les manipulateurs d’électroradiologie médicale par le Conseil d’État le 24 novembre dernier. Le texte a été publié au Journal officiel ce mardi 6 décembre 2016. Il est consultable sur le site Legifrance.gouv.

Un décret validé par plusieurs instances médicales

Son contenu est identique à celui du projet transmis au Haut Conseil des professions paramédicales (HCPP) en septembre dernier. Les trois instances qui devaient le valider avant son examen par le Conseil d’État, les HCPP, l’Académie nationale de médecine et l’Académie nationale de pharmacie, n’ont donc émis aucune objection aux modifications et nouveautés qu’il introduit dans la liste des actes professionnels réalisés par les manips.

La fin de la surveillance du médecin pour certains actes

Parmi ces nouveautés, l’une des plus importantes est la fin de la surveillance – mais pas d

Il vous reste 49% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Mai

7:30

La mise en œuvre d’un programme de leadership positif dans un service d’imagerie du sein aux États-Unis a permis d’améliorer la perception du climat de travail et l’engagement des employés, réduisant l’épuisement professionnel et les intentions de départ, indique une étude parue dans Radiology.
17 Mai

16:00

Le constructeur GE HealthCare a dévoilé sa nouvelle IRM 3 T dédiée à l'imagerie cérébrale, spécialement conçue pour « faire avancer la recherche en IRM dans les procédures complexes en neurologie, oncologie et psychiatrie ». L’équipement est en attente de l'autorisation de la FDA et n’a pas encore le marquage CE, annonce GE HealthCare dans un communiqué.

13:30

Le scanner thoracique à très faible dose offre une grande précision dans la détection des anomalies pulmonaires post-COVID par rapport à un scanner à dose standard à moins d’un dixième de la dose de rayonnement. Il constitue donc une alternative pour le suivi des patients post-COVID, conclut une étude parue dans European Radiology.

7:30

Une étude publiée dans The Lancet Regional Health Western Pacific a identifié des anomalies cérébrales sur les IRM de personnes ayant eu des cas modérés à graves de Covid-19. Ces patients continuent de souffrir de troubles cognitifs, de symptômes psychiatriques et neurologiques et d’altérations fonctionnelles cérébrales, même après 2 ans d’infection, suggèrent les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR