Écoresponsabilité

Des astuces pour développer l’écoradiologie

Pour rendre l’imagerie médicale plus durable et plus écoresponsable, des professionnels ont adopté des gestes et des comportements qui peuvent faire la différence. Quelques exemples d’idées à mettre en pratique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/09/21 à 7:00, mise à jour hier à 14:13 Lecture 6 min.

L'adaptation des protocles d'imagerie permet de limiter l'utilisation de produits de contraste et ainsi de réduire les déchets (photo d'illustration). © C. F.

Adopter une politique d’achats écoresponsables

« Désormais, dans nos appels d’offres, nous demandons quelle est l’empreinte carbone des produits, si le plastique se recycle, etc. En tant que radiologues, c’est aussi de notre responsabilité car ce sont nous qui consommons », souligne Hélène Vernhet-Kovacsik, radiologue interventionnelle au CHU de Montpellier (34). Dans un souci de développement durable, les industriels jouent le jeu en concevant des machines moins gourmandes en énergie et des IRM quasiment sans hélium. Des filières de recyclage se mettent en place afin de récupérer les équipements d’imagerie et leur redonner une seconde vie.

Réduire sa consommation d’électricité

Éteindre la lumière et les ordinateurs en fin de journée permet d’économiser l’énergie. Tout comme l’extinction des machines de radiologie. Un rapport suisse publié en 2020 sur l’efficacité énergétique des équipements d’imagerie médicale signale que le fait d’arrêter les appareils de radiographie en dehors des heur

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Déc

15:12

Les thérapies ciblées moléculaires occupent une place croissante en oncologie, notamment avec l’émergence de la nectine-4, un antigène tumoral surexprimé dans plusieurs cancers et particulièrement pertinent dans le carcinome urothélial. Une revue parue dans JNM synthétise les avancées récentes en théranostique moléculaire ciblant la nectine-4, en mettant en évidence le développement de radiotraceurs spécifiques offrant des performances diagnostiques comparables ou supérieures aux méthodes d’imagerie standard.

13:10

Une étude évaluant la sécurité, la dosimétrie, les paramètres d’imagerie optimaux et l’efficacité initiale d’un nouveau radiotraceur ciblant le PSMA marqué au cuivre-61, le ^61Cu–1,4,7-triazacyclononane-1-glutarique-4,7-acétique (NODAGA)–PSMA, destiné à l’imagerie et à la thérapie (I&T), a montré que la thérapie ^61Cu-PSMA I&T était bien tolérée et qu’aucun événement indésirable n’a été rapporté au cours de cet essai de phase I.

7:21

L'ASNR publie un avis d'incident concernant des dégradations prématurées d’équipements de protection individuelle plombés de la société AMRAY.
17 Déc

16:32

Dans un communiqué, AZmed, société française d'intelligence artificielle, a annoncé l'arrivée de son nouveau produit AZnod certifié CE, un outil d’IA pour la détection des nodules pulmonaires.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR