Démographie

Des effectifs de manips en trompe-l’œil ?

Le nombre de manipulateurs en activité aurait augmenté de près de 13 % sur la période 2014-2018, selon les statistiques de la DREES. Les associations représentatives de la profession contestent toutefois ces données et réclament une étude approfondie sur la démographie des manips.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/03/20 à 16:00, mise à jour hier à 15:14 Lecture 5 min.

Selon les chiffres de la DREES, il y aurait en 2018 en France 36 467 manipulateurs radio dont 28 572 hospitaliers (78 %) (photo d'illustration). © C. F.

Après deux journées d’action nationale en novembre et janvier derniers, les manipulateurs d’électroradiologie médicale de la fonction publique hospitalière se mobiliseront à nouveau dans toute la France ce mardi 17 mars. Parmi leurs doléances, l’augmentation des effectifs est une priorité. « Nous sommes en sous-effectif toute l’année. Au scanner des urgences, on fait passer 100 patients par 24 heures, nous expliquait l’automne dernier Lucie Dugas, manipulatrice au CHU de Nice (06). L’activité n’a cessé d’augmenter ces dernières années alors que notre effectif est resté constant. »

Des « tensions fortes » dans le secteur libéral

La pression démographique se fait aussi ressentir aussi dans le secteur privé. « Plusieurs régions semblent connaître des tensions fortes pour le recrutement », constatait ainsi la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) lors de son conseil d’administration de juin 2019 [1]. Le Conseil national professionnel de la radiologie et imagerie médicale (G4)

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Le Médecin radiologue de France, septembre 2019, n° 427.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

02 Avr

15:49

La Fédération de radiologie interventionnelle de la Société française de radiologie (FRI-SFR) a lancé une enquête en ligne pour « faire la lumière sur les freins à l'adhésion au CIRSE (la Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle, NDLR) chez les radiologues interventionnels français », comme annoncé par Vincent Vidal dans nos colonnes.

12:49

Le consortium ImaSpiiR-X, qui rassemble des acteurs de l'industrie et du milieu académique sous l'égide de l'industriel Trixell, a reçu le soutien de France 2030 à hauteur de 18,2 millions d’euros sur une durée de 60 mois, selon un communiqué du CEA. Cette aide vise à « passer d’une imagerie médicale par rayons X en noir et blanc à une imagerie spectrale en couleur », notamment via le développement de « capteurs plans de nouvelle génération » et d'algorithmes « avancés ».

7:30

Suite à sa fermeture en février, le cabinet de radiologie Boyer à Saint-Céré (46) a transféré son activité et son personnel à l'hôpital local, informe La Dépêche.
01 Avr

16:07

14:16

Un excès substantiel d'émissions de gaz à effet de serre proviendrait d'examens d'imagerie inappropriés, en particulier en IRM et en scanner (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR