Démographie

Des effectifs de manips en trompe-l’œil ?

Le nombre de manipulateurs en activité aurait augmenté de près de 13 % sur la période 2014-2018, selon les statistiques de la DREES. Les associations représentatives de la profession contestent toutefois ces données et réclament une étude approfondie sur la démographie des manips.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/03/20 à 16:00, mise à jour hier à 14:13 Lecture 5 min.

Selon les chiffres de la DREES, il y aurait en 2018 en France 36 467 manipulateurs radio dont 28 572 hospitaliers (78 %) (photo d'illustration). © C. F.

Après deux journées d’action nationale en novembre et janvier derniers, les manipulateurs d’électroradiologie médicale de la fonction publique hospitalière se mobiliseront à nouveau dans toute la France ce mardi 17 mars. Parmi leurs doléances, l’augmentation des effectifs est une priorité. « Nous sommes en sous-effectif toute l’année. Au scanner des urgences, on fait passer 100 patients par 24 heures, nous expliquait l’automne dernier Lucie Dugas, manipulatrice au CHU de Nice (06). L’activité n’a cessé d’augmenter ces dernières années alors que notre effectif est resté constant. »

Des « tensions fortes » dans le secteur libéral

La pression démographique se fait aussi ressentir aussi dans le secteur privé. « Plusieurs régions semblent connaître des tensions fortes pour le recrutement », constatait ainsi la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) lors de son conseil d’administration de juin 2019 [1]. Le Conseil national professionnel de la radiologie et imagerie médicale (G4)

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Le Médecin radiologue de France, septembre 2019, n° 427.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

29 Oct

15:32

Dans une étude publiée aux Etats-Unis, des chercheurs indiquent que les comptes-rendus d'examens radiographiques sont difficilement compréhensibles pour les patients. Ces derniers disent se sentir inquiets ou dépassés par le jargon médical. (Etude)

13:49

La construction d'un nouveau centre de radiologie à Valence (26) a débuté il y a quelques jours, informe France Bleu. Le site ouvrira fin 2026.

7:48

Dans un contexte de récidive biochimique du cancer de la prostate, la TEP au PSMA est associée à une meilleure détection de la maladie mais ne serait pas rentable en raison des coûts élevés du traitement et des améliorations modérées d'indicateur QALY (étude).
28 Oct

16:00

Les radiologues universitaires ayant une carrière active en recherche déclarent disposer plus fréquemment des ressources nécessaires pour la recherche (temps, ressources financières, motivation) que les radiologues moins actifs dans ce domaine (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR