Prévention

Des initiatives pour relancer un dépistage en berne

À l'occasion d'Octobre Rose, les professionnels de santé et les territoires mettent les bouchées doubles pour relancer une dynamique de dépistage enrayée par la crise Covid. Sur les réseaux sociaux, comme sur les routes régionales, le dépistage se fait plus présent pour sensibiliser les femmes concernées.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/10/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:12 Lecture 5 min.

« Au cours de l’année 2020, 2,5 millions de femmes ont effectué une mammographie de dépistage organisé, ce qui correspond à un taux national de participation de 42,8 % », annonce Santé Publique France (photo d'illustration). C. F.

L’édition 2021 d’Octobre Rose tente de reprendre des couleurs après une année 2020 très mouvementée. Les campagnes de communication et les initiatives sur le terrain se multiplient pour relancer la dynamique du dépistage organisé du cancer du sein, alors que les derniers chiffres publiés par Santé publique France font état d’une baisse conséquente de participation. « Au cours de l’année 2020, 2,5 millions de femmes ont effectué une mammographie de dépistage organisé, ce qui correspond à un taux national de participation de 42,8 %. C’est une baisse importante par rapport aux années précédentes » signale l’organisme, qui précise que cette baisse s’observe pour toutes les tranches d’âge et dans toutes les régions de France.

Une chute abrupte dans une participation en baisse

La pandémie de Covid-19 n’est pas étrangère à ce phénomène. Au printemps 2020, en effet, lors du premier confinement, les Centres régionaux de coordination des dépistages des cancers ont cessé leur activité durant deux m

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Linck P.-A., Garnier C., Depetiteville M.-P. et coll., « Impact of the COVID-19 lockdown in France on the diagnosis and staging of breast cencer in a tertiary cancer centre », European Radiology, e-pub 13 octobre 2021. DOI : 10.1007/s00330-021-08264-3

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

07 Mai

16:09

Un article décrit les principes techniques, les données cliniques et les protocoles du scanner à comptage photonique pour les applications les plus courantes en imagerie cardiaque (étude).

14:00

Une revue de la littérature décrit les aspects d'imagerie abdominopelvienne des troubles endocriniens pédiatriques (étude).

7:17

L’interprétation de l’imagerie post-mortem fœtale et pédiatrique est complexe, notamment pour distinguer avec certitude les pathologies ante-mortem des changements normaux survenant après le décès. Un article publié dans Pediatric radiology présente les constatations post-mortem normales dans différents systèmes du corps et souligne les limites du scanner et de l’IRM.

06 Mai

16:00

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR