JFR 2023

Des leaders mondiaux témoignent des nombreux défis de la radiologie interventionnelle

La radiologie interventionnelle fait face à des challenges en termes de visibilité, de valorisation et de concurrence avec les autres spécialités. Pour en témoigner, les JFR 2023 avait convié plusieurs leaders internationaux pour évoquer la situation dans leur pays respectifs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/11/23 à 7:00, mise à jour le 09/11/23 à 9:52 Lecture 3 min.

En Argentine, les défis sont également présents, notamment en matière de valorisation et de prise en charge financière : « Le codage des actes pour les remboursements est peu clair », se désole Eduardo Eyheremendy, président de la Société argentine de radiologie. © Carla Ferrand

Aux Journées francophones de radiologie 2023, lors d’une session sur le leadership international, plusieurs présidents de sociétés savantes d’imagerie médicale ont partagé leur expérience et leur point de vue sur les défis de la radiologie interventionnelle.

Des challenges internationaux

Pour Shigeki Aoki, président de la Société japonaise de radiologie (JSR), les principaux challenges restent la visibilité et la reconnaissance de la discipline. Au Japon, la surspécialité de radiologie interventionnelle a été certifiée en avril 2022. « La plupart des médecins connaissent les différentes techniques de radiologie interventionnelle et je pense que le grand public japonais est de plus en plus familiarisé avec ces procédures, témoigne-t-il. Néanmoins, la dénomination « radiologie interventionnelle » reste encore peu connue des citoyens japonais. »

Un effort permanent de visibilité

Pour gagner en visibilité, la Société japonaise de radiologie interventionnelle (JSIR) a édité une vidéo en

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

05 Déc

14:12

Un système de score basé sur l'IRM pour prédire la spondylodiscite a démontré d'excellentes performances diagnostiques, et serait une méthode précise et standardisée pour la prise de décision clinique (étude).

7:09

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

16:10

Une étude, présentée au RSNA, a révélé que l'obésité abdominale, parfois appelée « ventre à bière », est associée à des modifications de la structure cardiaque en plus du poids, en particulier chez les hommes. Ces résultat mettent également en lumière les mesures que les patients et les médecins peuvent prendre pour identifier les risques potentiels et intervenir plus tôt afin de protéger le cœur.

11:00

La forme du muscle grand fessier change de différentes manières avec l’âge, le mode de vie, l’ostéoporose ou le diabète de type 2, et ces changements diffèrent entre les femmes et les hommes, selon une nouvelle étude présentée lors du RSNA. (Etude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR