Radiographie des fractures

Détection des fractures : quelle place pour l’IA en clinique ?

À l'occasion des Journées francophones de radiologie 2023 (JFR), le vendredi 13 octobre, trois radiologues se sont relayés pour dresser un tableau synthétique des bénéfices, des limites et des implications légales de l'utilisation de l'IA dans la détection des fractures chez l'enfant et chez l'adulte.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/11/23 à 7:00, mise à jour le 10/11/23 à 12:09 Lecture 4 min.

« L'IA seule a des performances proches du junior, et le junior assisté de l'IA améliore ses performances sur les faux négatifs », selon la radiologue Kathia Chaumoitre. © François Mallordy

« Il y a un afflux croissant de radiographies aux urgences qui entraîne une hausse de la fatigue professionnelle », affirme Catherine Cyteval, PU-PH au CHU de Montpellier, en introduction de son intervention dans la session consacrée aux intelligences artificielles (IA) de détection de fractures aux Journées francophones de radiologie (JFR), le vendredi 13 octobre au palais des Congrès de Paris. « L'IA pourrait aider les internes, les juniors et les urgentistes en première ligne en améliorant la vitesse de lecture, le tri des urgences, ou encore la qualité des lectures. »

Plus de 5 secondes gagnées par radio

Sur la vitesse de lecture d'abord, les publications récentes sont encourageantes : « Un radiologue assisté de l’IA pour détecter les fractures gagne plus de 5 secondes sur chaque radio, selon une étude parue en 2021 utilisant le logiciel de Gleamer qui a progressé depuis », énonce Catherine Cyteval [1]. Toutefois, sur le tri des urgences, la littérature est encore avare en donnée

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Guermazi A.,Tannoury C., Kompel A.J., et coll., « Improving Radiographic Fracture Recognition Performance and Efficiency Using Artificial Intelligence », Radiology, 21 décembre 2021. DOI : 10.1148/radiol.210937
  2. Anthony Jaillat, « Évaluation rétrospective des performances diagnostiques des radiologues et urgentistes comparées à une intelligence artificielle pour la détection des fractures de l’extrémité supérieure du fémur et du bassin en radiographie standard », Médecine humaine et pathologie, 2022. dumas-03818927.
  3. Kuo R. Y. L., Harrison C., Curran T-A., et coll., « Artificial Intelligence in Fracture Detection: A Systematic Review and Meta-Analysis », Radiology, 29 mars 2022. DOI : 10.1148/radiol.211785
  4. Hayashi, D., Kompel, A.J., Ventre, J. et coll., « Automated detection of acute appendicular skeletal fractures in pediatric patients using deep learning ». Skeletal Radiol, 06 mai 2022 DOI : 10.1007/s00256-022-04070-0

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Juil

16:00

La FDA (Food and Drug Administration) a approuvé la radioembolisation dans le cadre du traitement du carcinome hépatocellulaire non résécable, rapporte le site Diagnostic Imaging. Cette thérapie a également été récemment autorisée pour le traitement du cancer colorectal métastatique.

13:00

Sony a annoncé dans un communiqué le lancement de ses derniers moniteurs médicaux disponibles en trois tailles : 27 pouces, 32 pouces  et 43 pouces. Ces derniers intègrent des technologies avancées comme la technologie Backlight Master Drive de Sony qui améliore la luminosité et le contraste pour une meilleure visibilité.

7:00

Philips a reçu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son logiciel de reconstruction d’apprentissage profond, SmartSpeed Precise, « marquant une étape majeure dans le parcours vers l’IRM autonome et personnalisée », souligne un communiqué de la société.
09 Juil

17:31

17:30

L’IRM post-traitement prédit avec précision la réponse pathologique complète après une chimio-immunothérapie néoadjuvante chez les patientes atteintes d’un cancer du sein triple négatif précoce, indique une étude française publiée dans la revue Radiology.

 

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR