Violences contre les soignants

« Des mesures fortes doivent être prises, on ne peut pas laisser passer ça »

Le « Collectif du 12 Mars » qui regroupe des professionnels paramédicaux, médecins, pharmaciens, des collectifs et des syndicats, a organisé une manifestation pour dénoncer les violences contre le personnel soignant. Il réclame des mesures concrètes. Explications avec Franck Clarot, radiologue libéral à Rouen en Normandie. 

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 12:12 Lecture 4 min.

« Les violences sont de plus en plus importantes parce que la société est de plus en plus violente. » © Carla Ferrand

Docteur Imago / Pourquoi avoir créé le Collectif du 12 mars contre les violences faites aux soignants ?

Franck Clarot / Le collectif a été créé en réaction à la résurgence de violences et à l'accroissement de la fréquence des agressions à l’encontre des médecins. C’était la première chose. Sa fondation est également intervenue en marge de la Journée européenne contre les violences faites aux soignants, le 12 mars, pour porter une voix française dans ces cas-là. L’objectif était donc de créer un collectif qui soit transpartisant, afin que tous les professionnels de santé puissent s'unir en cas de violences, car cette lutte nous touche tous de manière transprofessionnelle.

D. I. / Vous avez constaté une recrudescence des violences ?

F. C. / Les statistiques de l’Ordre des médecins le constatent hélas de façon très régulière. Les violences sont de plus en plus importantes parce que la société est de plus en plus violente. Un projet de loi avait été adopté à l’unanimité en mars 2024 mais il e

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

06 Mai

7:15

Le Surgical & Radiological Endovascular Symposium (SRES) 2025 aura lieu du 11 au 12 septembre 2025 au Palais du Pharo de Marseille (agenda).
05 Mai

14:26

Un protocole de scanner double énergie basé sur l'indice de masse corporelle pour l'angioscanner pulmonaire a permis de diminuer la dose délivrée et le volume de produits de contraste sans affecter la précision diagnostique dans un essai sur 90 patients.

11:38

Abaisser la dose d'un examen de scanner thoracique à comptage photonique au niveau de celle d'une radiographie conduit les radiologues à sous-estimer les calcifications coronaires, tandis qu'une évaluation semi-automatique donne des résultats plus robustes, constate une étude présentée dans Investigative Radiology.

7:20

La compagnie iCAD la signature d'un partenariat pour inclure les solutions d'intelligence artificielle pour la mammographie de sa suite ProFound Breast Health dans le réseau Precision Imaging network de Microsoft.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR