Neuro MAV France

« Des neuroradiologues se rendent compte de la difficulté d’annoncer un diagnostic de MAV aux patients »

Créée en 2019 sous l'impulsion de neuroradiologues de l’hôpital Foch et de l’hôpital Fondation Adolphe-de-Rothschild, l’association Neuro MAV France rassemble des patients bénévoles atteints de malformation artérioveineuse et leurs proches, afin de constituer un cadre d’échange et d’information autour de la maladie. Nathalie Pigoreau, présidente de l’association et mère d’un patient victime de la MAV, nous en dit plus.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/05/23 à 7:30, mise à jour le 11/09/23 à 13:24 Lecture 3 min.

« Nous sommes quatre membres bénévoles dans le bureaux de l’association, tous patients et familles de patients » D. R.

Docteur Imago / Comment est née l’association Neuro MAV ?

Nathalie Pigoreau / L’association Neuro MAV a été créée en 2019 à la demande de patients atteints de malformation artérioveineuse cérébrale qui voulaient se regrouper. Mais c’était difficile à organiser jusqu’à ce que les hôpitaux Foch et Fondation Adolphe-de-Rothschild contactent leurs patients, nous permettant ainsi de se rencontrer. Aujourd’hui, nous sommes quatre membres bénévoles dans le bureaux de l’association, tous patients et familles de patients. Nous sommes également soutenus par un conseil scientifique composé de douze médecins, dont des neuroradiologues issus de différents hôpitaux français et spécialistes de la MAV, qui valident tous les écrits que nous publions sur notre site d’information. Ce site permet aux patients de trouver toutes les informations relatives à la maladie.

D.I / Quelles sont les actions que l’association organise ?

N. P. / En tant qu’association de patients, nous essayons d'être présents à plusieu

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.

13:14

La première édition des rencontres nationales des centres de thrombectomie de Mention A (CMA 2026) aura lieu les 22 et 23 janvier 2026, au Mercure La Rochelle Vieux Port.

7:30

Aux États-Unis, les hôpitaux et les centres d'imagerie adossés à des fonds de capital-investissement (private equity) facturent leurs prestations d'imagerie à des tarifs moyens respectivement plus élevés de 43 % et 15,9 % que les cabinets indépendants, selon une enquête à lire dans JACR. Ces tarifs sont négociés avec les compagnies d'assurance.
16 Sep

15:39

366 praticiens de l’AP-HP, dont 33 radiologues et 18 médecins nucléaires, étaient signataires d’un contrat d’activité libérale en cours en 2023, selon un rapport disponible en ligne. Un nombre stable depuis une dizaine d’années. Par rapport à 2022, le volume d’activité libérale progresse de 19 % et le montant des honoraires de 5,1 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR