Neuro MAV France

« Des neuroradiologues se rendent compte de la difficulté d’annoncer un diagnostic de MAV aux patients »

Créée en 2019 sous l'impulsion de neuroradiologues de l’hôpital Foch et de l’hôpital Fondation Adolphe-de-Rothschild, l’association Neuro MAV France rassemble des patients bénévoles atteints de malformation artérioveineuse et leurs proches, afin de constituer un cadre d’échange et d’information autour de la maladie. Nathalie Pigoreau, présidente de l’association et mère d’un patient victime de la MAV, nous en dit plus.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/05/23 à 7:30, mise à jour le 11/09/23 à 13:24 Lecture 3 min.

« Nous sommes quatre membres bénévoles dans le bureaux de l’association, tous patients et familles de patients » D. R.

Docteur Imago / Comment est née l’association Neuro MAV ?

Nathalie Pigoreau / L’association Neuro MAV a été créée en 2019 à la demande de patients atteints de malformation artérioveineuse cérébrale qui voulaient se regrouper. Mais c’était difficile à organiser jusqu’à ce que les hôpitaux Foch et Fondation Adolphe-de-Rothschild contactent leurs patients, nous permettant ainsi de se rencontrer. Aujourd’hui, nous sommes quatre membres bénévoles dans le bureaux de l’association, tous patients et familles de patients. Nous sommes également soutenus par un conseil scientifique composé de douze médecins, dont des neuroradiologues issus de différents hôpitaux français et spécialistes de la MAV, qui valident tous les écrits que nous publions sur notre site d’information. Ce site permet aux patients de trouver toutes les informations relatives à la maladie.

D.I / Quelles sont les actions que l’association organise ?

N. P. / En tant qu’association de patients, nous essayons d'être présents à plusieu

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

18 Déc

15:12

Les thérapies ciblées moléculaires occupent une place croissante en oncologie, notamment avec l’émergence de la nectine-4, un antigène tumoral surexprimé dans plusieurs cancers et particulièrement pertinent dans le carcinome urothélial. Une revue parue dans JNM synthétise les avancées récentes en théranostique moléculaire ciblant la nectine-4, en mettant en évidence le développement de radiotraceurs spécifiques offrant des performances diagnostiques comparables ou supérieures aux méthodes d’imagerie standard.

13:10

Une étude évaluant la sécurité, la dosimétrie, les paramètres d’imagerie optimaux et l’efficacité initiale d’un nouveau radiotraceur ciblant le PSMA marqué au cuivre-61, le ^61Cu–1,4,7-triazacyclononane-1-glutarique-4,7-acétique (NODAGA)–PSMA, destiné à l’imagerie et à la thérapie (I&T), a montré que la thérapie ^61Cu-PSMA I&T était bien tolérée et qu’aucun événement indésirable n’a été rapporté au cours de cet essai de phase I.

7:21

L'ASNR publie un avis d'incident concernant des dégradations prématurées d’équipements de protection individuelle plombés de la société AMRAY.
17 Déc

16:32

Dans un communiqué, AZmed, société française d'intelligence artificielle, a annoncé l'arrivée de son nouveau produit AZnod certifié CE, un outil d’IA pour la détection des nodules pulmonaires.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR