Pertinence des actes

Des pratiques de justification au scanner variables en Europe

Moins de la moitié des sociétés savantes et autorités sanitaires interrogées dans le cadre d’une enquête européenne déclarent que les examens de scanner font l’objet d’une justification préalable dans leur pays.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/12/22 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 3 min.

« Les pratiques de justification de scanner varient à travers l’Europe avec moins de 50 % utilisant la justification préalable et une minorité ayant des systèmes d’aide à la décision clinique en place », constatent les auteurs de l’article. © Docteur Imago

La revue Insight Into Imaging a publié fin novembre les résultats d’une enquête sur la justification des examens de scanner en Europe. Dans le cadre de ce « CT justification project » initié par l’Union européenne, les chercheurs ont rassemblé des données provenant de 30 pays européens [1].

Un sondage de 37 questions

Un sondage électronique de 37 questions a été envoyé en juin 2021 aux autorités compétentes et aux présidents des sociétés savantes de radiologie des États membres de l’Union européenne, ainsi qu’à l’Islande, la Norvège, la Suisse et le Royaume-Uni. « Les questions étaient principalement divisées en cinq catégories : données démographiques des répondants, justification générale et guidelines des demandes d’examen, justification des nouvelles pratiques, justification précise des examens de scanner et vérifications antérieures », détaillent les auteurs de l’étude.

La justification avancée minoritaire

Au total, 51 réponses complètes ont été reçues de 30 pays. 47 % des répondants

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Foley S ; J., Bly R., Brady A. P. et coll., « Justification of CT practice across Europe: results of a survey of national competent authorities and radiology societies », Insights into Imaging, novembre 2022, vol. 13, n° 177. DOI : 10.1186/s13244-022-01325-1.
  2. Friberg E. G., « HERCA european action week – results of a coordinated inspection initiative assessing justification in radiology », 2017. https://www.semanticscholar.org/paper/HERCA-EUROPEAN-ACTION-WEEK-%E2%80%93-RESULTS-OF-A-ASSESSING-Friberg/64ed8e02ea0870bb4abe752b8e9fea17e49a7b31 Consulté le 6 décembre 2022.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Déc

16:13

14:12

Un système de score basé sur l'IRM pour prédire la spondylodiscite a démontré d'excellentes performances diagnostiques, et serait une méthode précise et standardisée pour la prise de décision clinique (étude).

7:09

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

16:10

Une étude, présentée au RSNA, a révélé que l'obésité abdominale, parfois appelée « ventre à bière », est associée à des modifications de la structure cardiaque en plus du poids, en particulier chez les hommes. Ces résultat mettent également en lumière les mesures que les patients et les médecins peuvent prendre pour identifier les risques potentiels et intervenir plus tôt afin de protéger le cœur.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR