Relation avec le patient

Des radiologues livrent leurs conseils pour faciliter la communication en préannonce

La communication avec les patients peut s’avérer difficile dans un contexte de préannonce en cancérologie. Lors des JFR 2019, des radiologues ont dispensé quelques recommandations pour faire en sorte qu’elle se déroule avec le plus de sérénité possible.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/11/19 à 8:00, mise à jour hier à 14:12 Lecture 3 min.

La session des JFR sur la préannonce au patient s'est appuyée sur des séquences filmées et commentées. © C. F.

Aux Journées francophones de radiologie 2019, le groupe de travail sur l’information au patient de la Société française de radiologie a organisé une session sur la préannonce en cancérologie. En guise de support, les intervenants ont diffusé des saynètes filmées dans un contexte hospitalier, avec des mises en situation, puis proposé des jeux de rôles pour faire interagir les participants avec des acteurs.

Scènes de la vie quotidienne

L’une des mises en scènes montrait un radiologue dérangé pendant une conversation avec une patiente. Tandis qu’il tente de lui expliquer la suite de la prise en charge après la découverte d’une masse mammaire suspecte, il doit essayer de maintenir un discours clair et empathique alors que son téléphone sonne ou que des collègues entrent dans la pièce. Une situation familière pour beaucoup de médecins. « C’est à peine caricatural », observe Florian Maxwell, radiologue à l’hôpital Bicêtre – Assistance publique – Hôpitaux de Paris, qui s'est prêté à l’exercice

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR