Imagerie dans les territoires

Des recettes pour sauvegarder la radiologie hors des villes

Regroupements des professionnels de santé, téléradiologie, rappels des retraités, mesures incitatives… Les initiatives se multiplient pour tenter de conserver une offre de radiologie de proximité dans les zones rurales et semi-rurales.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/11/19 à 8:00, mise à jour hier à 15:14 Lecture 5 min.

Le Comptoir médical de Clermont-l’Hérault regroupe neuf radiologues libéraux, et un dixième arrivera au mois de janvier 2020.   © I-Seris

Les idées et les bonnes volontés ne manquent pas pour tenter de maintenir l’activité radiologique dans les territoires éloignés des grands centres urbanisés. Dans les zones rurales et les petites villes, les populations, souvent âgées, souffrent de l’affaiblissement de l’offre de soins.

Des populations isolées

L’exemple d’Argenton-sur-Creuse est symptomatique. Dans cette commune de l’Indre de 5 000 âmes, dont 15 % ont plus de 75 ans, le cabinet de radiologie avait fermé ses portes en 2001, faute de repreneur. Un vide médical pour ce bassin de 20 000 habitants. L’ultime recours pour la population locale était de se rendre à l’hôpital de Châteauroux, situé à 30 km, où les délais d’attente pour un examen d’imagerie augmentaient de façon considérable.

La radiologie renaît après 17 ans d’absence

En 2013, l’ouverture d’une maison de santé pluridisciplinaire (MSP) a donné une bouffée d’oxygène à ce territoire rural. En janvier 2018, une salle de radiographie os-poumon, gérée par le centre hospita

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Mai

13:30

Un nouveau centre d'imagerie médicale a ouvert le lundi 5 mai à Neufchâtel-en-Bray (76), selon le média en ligne actu.fr. Résultant du déménagement d'un cabinet dans de nouveaux locaux, ce changement s'accompagne de l'installation de nouvelles modalités, scanner et IRM.

7:30

La société australienne Telix Pharmaceuticals a annoncé le 29 avril avoir obtenu de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) l'autorisation de mise sur le marché (AMM) en France de son agent de TEP Illuccix®(kit pour la préparation de 68Ga-PSMA-11) pour la détection et la localisation de lésions positives au PSMA chez des patients adultes souffrant de cancer de la prostate (indications précisées dans le communiqué ci-joint).
07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).

14:11

Après trois ans de suivi, le taux d'échec du traitement du cancer de la prostate par ablation focale (HIFU ou TULSA) s'est avéré non inférieur à celui par prostatectomie radicale (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR