Amélioration de la qualité

Des recommandations européennes pour développer l’audit clinique

La Commission européenne a publié un guide pour le développement de l’audit clinique en imagerie médicale. Rédigé sous la houlette de la Société européenne de radiologie, il préconise l’instauration d’obligations réglementaires, un encadrement par des organismes nationaux ou encore l’augmentation des ressources humaines et financières dédiées.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/02/23 à 8:00, mise à jour hier à 15:09 Lecture 3 min.

L’audit clinique est défini comme « un examen ou une révision systématique des procédures d’imagerie médicale dans l’objectif d’améliorer la qualité ou les résultats de la prise en charge des patients […] » (photo d'illustration). D. R.

La directive 2013/59/Euratom sur la radioprotection a fait de l’audit clinique l’un des piliers du dispositif de contrôle qualité que les établissements utilisant les rayonnements ionisants doivent mettre en place. Ce texte définit l’audit clinique comme « un examen ou une révision systématique des procédures d’imagerie médicale dans l’objectif d’améliorer la qualité ou les résultats de la prise en charge des patients […] ». Pour accompagner et accélérer la mise en place de ce dispositif, la Commission européenne a publié fin 2022 un guide rédigé sous la conduite de la Société européenne de radiologie (ESR), avec l’Association européenne de médecine nucléaire (EANM) et la Société européenne de radiothérapie et d’oncologie (ESTRO).

Un projet européen

Ce document synthétise les travaux du projet QuADRANT, pour « Amélioration de la qualité par l’audit clinique en radiologie diagnostique et interventionnelle, radiothérapie et médecine nucléaire » (« Quality Improvement Through Clinical Audit

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Juin

7:38

Des chercheurs ont développé un atlas voxelique de 1 676 méningiomes intracrâniens à partir d’IRM, et révélé que la localisation tumorale est associée aux symptômes, à la probabilité de résection chirurgicale et au degré de malignité, indique une étude parue dansRadiology.
19 Juin

16:43

Une étude prospective menée sur 69 patients atteints d’adénocarcinome pulmonaire révèle que l’IRM corps entier (WB-MRI) montre une précision diagnostique comparable, voire supérieure en sensibilité, à la TEP-TDM au FDG pour la détection des métastases extra-ganglionnaires, « avec l’avantage supplémentaire de ne pas délivrer de rayonnement ionisant et pour un coût nettement inférieur ».

12:29

7:24

La fermeture du centre de radiologie de La Tour-du-Pin (38), annoncée le 30 juin, n’aura finalement pas lieu suite à la mobilisation massive des habitants, des salariés du centre et d'élus locaux. Le groupe Anodea-TMF, qui détient le site, a par ailleurs annoncé de nouveaux investissements.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR