Amélioration de la qualité

Des recommandations européennes pour développer l’audit clinique

La Commission européenne a publié un guide pour le développement de l’audit clinique en imagerie médicale. Rédigé sous la houlette de la Société européenne de radiologie, il préconise l’instauration d’obligations réglementaires, un encadrement par des organismes nationaux ou encore l’augmentation des ressources humaines et financières dédiées.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/02/23 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:10 Lecture 3 min.

L’audit clinique est défini comme « un examen ou une révision systématique des procédures d’imagerie médicale dans l’objectif d’améliorer la qualité ou les résultats de la prise en charge des patients […] » (photo d'illustration). D. R.

La directive 2013/59/Euratom sur la radioprotection a fait de l’audit clinique l’un des piliers du dispositif de contrôle qualité que les établissements utilisant les rayonnements ionisants doivent mettre en place. Ce texte définit l’audit clinique comme « un examen ou une révision systématique des procédures d’imagerie médicale dans l’objectif d’améliorer la qualité ou les résultats de la prise en charge des patients […] ». Pour accompagner et accélérer la mise en place de ce dispositif, la Commission européenne a publié fin 2022 un guide rédigé sous la conduite de la Société européenne de radiologie (ESR), avec l’Association européenne de médecine nucléaire (EANM) et la Société européenne de radiothérapie et d’oncologie (ESTRO).

Un projet européen

Ce document synthétise les travaux du projet QuADRANT, pour « Amélioration de la qualité par l’audit clinique en radiologie diagnostique et interventionnelle, radiothérapie et médecine nucléaire » (« Quality Improvement Through Clinical Audit

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Juil

17:38

Des chercheurs ont développé un nouveau détecteur de rayons X qu’ils disent capable de produire des images plus nettes à des doses de radiation plus faibles. Les résultats de leur étude ont été publié dans National Science Review.

13:52

7:30

Selon une étude, les examens de TEP-TDM devraient être envisagés comme examen de première intention pour diagnostiquer les patients atteints de fièvre d'origine inconnue. Les chercheurs mettent en avant la performance diagnostique et l'impact vertueux sur la prise en charge des patients
29 Juil

16:21

Le groupe de travail sur l'abdomen de la Société européenne de radiologie pédiatrique publie ses recommandations pour les examens de fluoroscopie du tractus gastro-intestinal supérieur chez l'enfant.

14:17

Le score LI-RADS v2024 sans rayonnements a démontré d'excellentes performances diagnostiques et s'est révélé performant pour évaluer la viabilité tumorale chez des patients atteints d'un CHC traités par radiothérapie faible dose associée à une immunothérapie ciblée (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR