Bonnes pratiques

Des recommandations pour améliorer la qualité des demandes et des comptes rendus d’imagerie

Dans un récent rapport, l’Académie nationale de médecine propose des solutions pour améliorer les relations entre les radiologues et les cliniciens, grâce à des demandes suffisamment renseignées, des comptes rendus structurés et des outils informatiques performants.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/05/21 à 7:00, mise à jour hier à 14:09 Lecture 3 min.

Dans son analyse, l’Académie constate notamment que les demandes d’imagerie « sont trop souvent indigentes » (photo d'illustration). D. R.

Dans un texte adopté le 9 mars 2021, l’Académie nationale de médecine analyse les relations entre la clinique et l'imagerie, et présente quatre recommandations qui permettraient d’améliorer la qualité des demandes d’examens, des comptes rendus et de la transmission des images.

Des demandes « indigentes »

L’Académie constate dans un premier temps que les demandes d’imagerie « sont trop souvent indigentes » et cite les résultats d’une enquête selon laquelle une demande d’imagerie sur sept est libellée dans les règles. « En pratique quotidienne, elles se bornent le plus souvent à préciser la nature de l’examen souhaité par le clinicien ainsi que la zone à étudier sans décrire le ou les problèmes cliniques qui incitent ce dernier à demander cet examen ni les renseignements qu’il en attend », mentionne le rapport.

Des généralistes pris par le temps

Ce phénomène serait notamment dû au manque de temps des médecins généralistes, dont la consultation dure en moyenne 15 minutes. « Difficile dans ce

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR