Réforme du troisième cycle

Deux ans pour former les futurs radiologues interventionnels

Les premiers diplômés de l’option radiologie interventionnelle avancée quitteront l’internat en 2023, à l’issue d’une formation de deux ans, qui fait la part belle à la pratique clinique. À terme, eux seuls pourront réaliser les gestes de RI complexes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/02/23 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 2 min.

L’enseignement se répartit en cours théoriques en e-learning et en pratique clinique, avec une large place laissée à cette dernière (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Durant les trois années de la phase d’approfondissement, tous les internes apprennent la radiologie interventionnelle « générale », celle des gestes simples réalisables dans un environnement conventionnel : pose de voies d’abord, infiltrations profondes, ponctions, biopsies, drainages, etc. Ceux qui souhaitent pouvoir pratiquer l’ensemble des gestes de RI, dont ceux qui nécessitent un environnement dédié, devront suivre l’option radiologie interventionnelle avancée (RIA) pendant leur phase de consolidation. Créée lors de la réforme du DES, celle-ci dure deux ans, une année de plus que la voie « classique ». Les premiers diplômés de RIA sortiront donc en 2023. Dès le 1er juin 2023, la présence d’au moins l’un d’entre eux dans l’équipe soignante sera indispensable pour obtenir une autorisation d’activité de radiologie interventionnelle avancée, comme le prévoit le décret n° 2022-1237 du 16 septembre 2022. Une manière de « sanctuariser » la RI du côté de la radiologie, selon Hervé Leclet,

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

25 Juin

16:10

Chez des hommes à haut risque de cancer de la prostate mais dont l'IRM est non suspecte ou équivoque, le PET-CT au [68Ga]Ga-PSMA-11 a permis de détecter les cancers cliniquement significatifs avec une efficacité comparable à celle de la biopsie systématique, indique une étude publiée dans The Lancet Oncology.

11:00

Les modèles d’intelligence artificielle de type YOLO, notamment YOLOv8, peuvent aider à détecter les fractures tibiales discrètes chez les enfants de moins de trois ans, avec des performances améliorées grâce au module CBAM, selon une étude.

7:30

L'IRM à flux 4 dimensions, combinée à l'analyse du débit sanguin dans la veine splénique, du volume de la rate et du volume extracellulaire permettrait d'identifier les varices œsophagiennes à haut risque (VRC) chez les patients atteints de cirrhose du foie, évitant ainsi une endoscopie de dépistage inutile. (Etude).

24 Juin

16:27

Selon une étude publiée dans Radiology, l’IRM corps entier présente une précision diagnostique équivalente au TEP scanner avec fluorodésoxyglucose pour la stadification métastatique extra-ganglionnelle dans l’adénocarcinome pulmonaire, sans rayonnement ionisant et pour un moindre coût.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR