Écosystème d’intelligence artificielle

« DRIM France IA est un projet complexe au niveau informatique, technique, économique, et réglementaire »

Jean-Paul Beregi est membre du directoire de DRIM France IA, l’association qui pilote la création d’une base de données française pour le développement de l’intelligence artificielle en imagerie. Lancé en octobre 2018, le projet est en phase de discussion avec les autorités et les industriels du secteur.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/07/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:20 Lecture 2 min.

« Nous présenterons des objectifs concrets, qui s'étaleront sur plusieurs années, aux Journées francophones de radiologie 2019 », annonce Jean-Paul Beregi, membre du directoire de DRIM France IA (ici lors des JFR 2018). © C. F.

Docteur Imago / Qu’est-ce que DRIM France IA ?

Jean-Paul Beregi / C’est une association loi 1901 créée par le Conseil professionnel de la radiologie française (G4) en octobre 2018 pour mettre en commun les données radiologiques afin d’améliorer la prise en charge des patients. Dans DRIM France IA, il y a deux sous-projets : constituer une base de données importante et l’exploiter pour la recherche ou la prise en charge, à l’aide – ou non – de l’intelligence artificielle.

D. I. / Comment doit se faire cette mise en commun ?

Jean-Paul Beregi / Deux grandes idées sont en discussion. La première est de faire remonter tous les examens produits en France dans un PACS national. Il faudra 5 à 10 ans pour mettre en place un tel dispositif. À plus court terme, notre projet est d’indexer les examens réalisés et d’en faire remonter pour certains sujets d’études plus limitées. Nous discutons de plusieurs cas d’usage, mais aucun n’est tranché. Il ne s’agit pas d’en écarter, mais de les hiérarchiser da

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

16 Déc

16:17

Le coroscanner assistée par IA offrirait des performances diagnostiques élevées pour la détection des sténoses coronariennes, avec une sensibilité et une spécificité élevées (étude).

13:28

Deux modèles vision-langage (GPT-4o et GPT-5) appliqués à des examens d'imagerie thoracique ont montré des précisions diagnostiques de 15,9 % et 24,7 % quand ils se basaient sur les images et les métadonnées des patients, et de 40,1 % et 59,1 % quand ils se basaient sur les métadonnées et les descriptions écrites des images par des radiologues. Étude.

7:26

Une étude présentée dans AJR a comparé les performances de l'IRM 0,55 T, 1,5 T et 3 T dans la surveillance du néoplasme mucineux papillaire intraductal. « La concordance entre radiologues concernant les caractéristiques suspectes des kystes était excellente pour tous les champs et tous les examens à 0,55 T ont été considérés comme diagnostiques. »
15 Déc

16:23

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR