Rémunérations

Elisabeth Borne annonce des mesures financières pour les médecins et les personnels hospitaliers

En déplacement au CHU de Rouen ce jeudi 31 août, la première ministre Élisabeth Borne a dévoilé une série de mesures visant à améliorer l'accès aux soins et les conditions de travail des acteurs de la santé. Parmi celles-ci : une revalorisation des gardes et des astreintes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/09/23 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 18:54 Lecture 1 min.

Lors d’une visite au CHU de Rouen (Seine-Maritime) jeudi 31 août, la première ministre Élisabeth Borne, accompagnée d'Aurélien Rousseau, ministre de la Santé et de la Prévention et d'Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée, chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, a annoncé de nouvelles mesures destinées aux professionnels de la santé. L’objectif, selon un communiqué du ministère de la Santé et de la Prévention, est de « répondre à la préoccupation principale des Français : l’amélioration de l’accès aux soins ».

Revalorisation du travail de nuit et dimanches

À ce titre, le gouvernement proposera d'intégrer dans la loi de financement de la sécurité sociale pour 2024 (LFSS 2024), une revalorisation dès janvier 2024 du travail de nuit et des dimanches et jours fériés travaillés dans le secteur hospitalier. Ainsi, pour les infirmiers et aide-soignants, le travail de nuit sera rémunéré 25 % de plus que le jour et l’indemnité actuellement en vigueur pour le travail

Il vous reste 52% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

15 Sep

15:26

La Food and Drug Administration (FDA) a donné son autorisation au logiciel CT:VQ, qui transforme un scanner thoracique sans injection de produit de contraste en cartes quantitatives de ventilation (V) et de perfusion (Q) par lobe pulmonaire, indique un communiqué publié dans zone bourse.

13:17

La société de radiologie interventionnelle (SIR) publie des recommandations actualisées pour la création et le suivi des fistules artérioveineuses percutanées (pAVF) destinées à l’hémodialyse. Ce guide pratique détaille la préparation des patients, la réalisation de la procédure, la gestion des complications et le suivi post-opératoire.

7:12

Une étude comparant l’imagerie par TEP au 18F-métaiodobenzylguanidine (MIBG) à la scintigraphie au 123I-MIBG chez des patients atteints de neuroblastome montre que le 18F-métafluorobenzylguanidine (MFBG) permet une détection plus rapide et plus précise des lésions.
12 Sep

16:00

La biopsie pulmonaire percutanée guidée par ultrasons (US-PLB) sur les patients pédiatriques serait sans rayonnement, sûre et précise d’après des chercheurs de l’hôpital de Beijing (Chine). Selon l’analyse de cohorte rétrospective menée sur 34 patients, l’US-PLB offrirait des conseils « critiques pour la prise de décision clinique ».  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR