Pertinence

En Australie, les généralistes ont parfois du mal à refuser les demandes d’imagerie des patients

Une étude australienne a analysé les interactions entre les patients et les médecins généralistes concernant les demandes d’examens d’imagerie médicale. Il ressort que certains médecins interrogés accédaient aux demandes de leurs patients pour atténuer leur inquiétude ou pour se protéger eux-mêmes d’une menace de procès en cas de refus.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/10/23 à 7:00, mise à jour le 05/10/23 à 16:55 Lecture 3 min.

Les médecins généralistes ont notamment exprimé leur inquiétude quant à la menace potentielle de procès s'ils refusaient des demandes d’examens d'imagerie de leurs patients (photo d'illustration). D. R.

Quels sont les facteurs qui influencent la décision des médecins généralistes d'accéder aux demandes d'examens d'imagerie de leurs patients ? En Australie, des chercheurs de l’université de Sidney se sont intéressés à cette question et ont réalisé une étude, récemment publiée dans la revue Health Expectations. [1]

Relation médecin-patient

Face au constat de patients de plus en plus informés et demandeurs d’examens d’imagerie médicale, les auteurs de l’étude ont voulu décrypter la manière dont les médecins généralistes répondaient aux exigences de leurs patients. Ils se sont interrogés sur les facteurs qui incitaient les médecins à satisfaire ou à refuser les demandes d’examens, et quelles étaient les caractéristiques des patients pour lesquels la demande d’examen avait été acceptée. Ils ont donc mené des entretiens entre août et septembre 2022 avec 10 médecins généralistes exerçant dans 5 centres médicaux privés de Sydney. Les médecins interrogés étaient âgés de 35 à 73 ans et pratiq

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

De Silva L., Baysari M., Keep M. et coll., « Patients’ requests for radiological imaging: A qualitative study on general practtioners’ perspectives », Health Expectations, août 2023. DOI : https://doi.org/10.1111/hex.13849.

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Sep

7:09

Le scanner thoracique basse dose pourrait être une alternative au scanner abdominal pour la segmentation volumique du foie dans la prise en charge de la stéatose hépatique (étude).
09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.

7:35

Le brain age gap, la différence entre l'âge chronologique et l'âge réel du cerveau mesuré par diverses techniques de neuro-imagerie, pourrait être un marqueur utile pour le suivi des maladies neurodégénératives, estiment des chercheurs allemands dans JNM.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR