Pertinence

En Australie, les généralistes ont parfois du mal à refuser les demandes d’imagerie des patients

Une étude australienne a analysé les interactions entre les patients et les médecins généralistes concernant les demandes d’examens d’imagerie médicale. Il ressort que certains médecins interrogés accédaient aux demandes de leurs patients pour atténuer leur inquiétude ou pour se protéger eux-mêmes d’une menace de procès en cas de refus.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/10/23 à 7:00, mise à jour le 05/10/23 à 16:55 Lecture 3 min.

Les médecins généralistes ont notamment exprimé leur inquiétude quant à la menace potentielle de procès s'ils refusaient des demandes d’examens d'imagerie de leurs patients (photo d'illustration). D. R.

Quels sont les facteurs qui influencent la décision des médecins généralistes d'accéder aux demandes d'examens d'imagerie de leurs patients ? En Australie, des chercheurs de l’université de Sidney se sont intéressés à cette question et ont réalisé une étude, récemment publiée dans la revue Health Expectations. [1]

Relation médecin-patient

Face au constat de patients de plus en plus informés et demandeurs d’examens d’imagerie médicale, les auteurs de l’étude ont voulu décrypter la manière dont les médecins généralistes répondaient aux exigences de leurs patients. Ils se sont interrogés sur les facteurs qui incitaient les médecins à satisfaire ou à refuser les demandes d’examens, et quelles étaient les caractéristiques des patients pour lesquels la demande d’examen avait été acceptée. Ils ont donc mené des entretiens entre août et septembre 2022 avec 10 médecins généralistes exerçant dans 5 centres médicaux privés de Sydney. Les médecins interrogés étaient âgés de 35 à 73 ans et pratiq

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

De Silva L., Baysari M., Keep M. et coll., « Patients’ requests for radiological imaging: A qualitative study on general practtioners’ perspectives », Health Expectations, août 2023. DOI : https://doi.org/10.1111/hex.13849.

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

02 Avr

15:49

La Fédération de radiologie interventionnelle de la Société française de radiologie (FRI-SFR) a lancé une enquête en ligne pour « faire la lumière sur les freins à l'adhésion au CIRSE (la Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle, NDLR) chez les radiologues interventionnels français », comme annoncé par Vincent Vidal dans nos colonnes.

12:49

Le consortium ImaSpiiR-X, qui rassemble des acteurs de l'industrie et du milieu académique sous l'égide de l'industriel Trixell, a reçu le soutien de France 2030 à hauteur de 18,2 millions d’euros sur une durée de 60 mois, selon un communiqué du CEA. Cette aide vise à « passer d’une imagerie médicale par rayons X en noir et blanc à une imagerie spectrale en couleur », notamment via le développement de « capteurs plans de nouvelle génération » et d'algorithmes « avancés ».

7:30

Suite à sa fermeture en février, le cabinet de radiologie Boyer à Saint-Céré (46) a transféré son activité et son personnel à l'hôpital local, informe La Dépêche.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR