Rapport de l'OCDE

En France, le taux d’équipement lourd est faible mais le nombre d’examens élevé

Le taux d'équipement français en IRM et en scanner se situe sous la moyenne des pays membres de l'OCDE. A contrario, le nombre d'examens IRM et scanners est au-dessus.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/11/17 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:25 Lecture 2 min.

La France se classe 5e pour le nombre de scanners en 2015, avec 197,4 examens réalisés pour 1 000 habitants, au-dessus de la moyenne de l’OCDE située à 143,1. OCDE

Le Panorama de la santé 2017 publié le 10 novembre dernier par l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE ) s’intéresse aux équipements lourds d’imagerie médicale et aux examens réalisés pays par pays. Pour la France, la situation est paradoxale : le nombre d’examens par habitant est bien supérieur à la moyenne, mais le taux d’équipement est largement en-dessous.

Un taux d'équipement en dessous de la moyenne

En 2015, la France comptait 12,6 appareils d'IRM par million d’habitants, en dessous de la moyenne de 15,9. Côté scanner, la situation est comparable, avec 16,6 machines par million d’habitants, en dessous de la moyenne de 25,7. Le taux d’équipement en imagerie lourde a pourtant augmenté ces dernières années, tout comme dans les autres pays membres de l’OCDE. « Ces 20 dernières années, le nombre de scanners et d’appareils d'IRM a augmenté rapidement dans la plupart des pays de l'OCDE. Le Japon est, de loin, le pays qui a le plus grand nombre de scanners et d'a

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

4 commentaires

Commenter cet article
  1. bordasludovicLa Turquie fait très fort ! On a une idée de pourquoi ?
    Il y a 8 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Sep

16:07

Les patientes atteintes de malformations artérioveineuses cérébrales non rompues avec une localisation occipitale sont plus susceptibles d’avoir des maux de tête. L’angiographie quantitative par soustraction numérique peut quantifier objectivement les changements hémodynamiques dans les maux de tête liés au MAV non rompues. (étude).

13:12

La fédération des médecins de France organise un colloque sur la place de l'IA en médecine libérale le vendredi 12 au samedi 13 septembre à Paris.

7:30

04 Sep

15:00

Dans le cancer du sein précoce, l'échographie injectée préopératoire combinée à l'injection intralymphatique de bleu de méthylène et l'administration intracutanée d'indocyanine verte pendant l'intervention chirurgicale, permet une identification précise du ganglion sentinelle et une prédiction des métastases, conclut une étude chinoise. Une approche à même de limiter le nombre de résections inutiles de ganglions, selon les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR