Écoresponsabilité

« En imagerie, il faut travailler sur la pertinence et acheter responsable »

Dans un rapport du ministère de la Santé publié en mai 2021, un groupe de travail s’est interrogé sur les conséquences environnementales de l’utilisation des systèmes numériques en santé. Nathalie Baudinière et Brigitte Seroussi, auteures de ce document, proposent quelques pistes pour rendre l’imagerie médicale plus écoresponsable.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/09/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:11 Lecture 3 min.

Pour Nathalie Baudinière et Brigitte Seroussi, auteures d'un rapport sur l'impact environnemental du numérique en santé publié en mai 2021, l'instauration de pratiques écoresponsables en imagerie passera par la mise en place d'incitations financières. D. R.

Docteur Imago / Comment s’illustre l’impact du numérique en santé, notamment en radiologie, et comment le quantifie-t-on ?

Nathalie Baudinière / Dans notre rapport, nous nous sommes intéressées aux émissions de gaz à effet de serre et à l’utilisation des ressources abiotiques, c’est-à-dire non renouvelables, notamment l’eau et les terres et minerais utilisés dans les composants électroniques. La problématique en santé est de savoir à quel moment le numérique a un impact et quel est cet impact. On sait qu’il y a des effets environnementaux au moment de la fabrication et de l’utilisation des matériels. C’est le cas pour les équipements d’imagerie médicale. Comme ils vivent longtemps, on peut imaginer que l’énergie nécessaire à leur fonctionnement constitue une part importante de leur impact. Malheureusement, très peu de données permettent de l’évaluer avec précision. Une étude italienne menée en 2020 estime que l’ensemble des IRM et scanners auraient contribué pour 0,77 % aux émissions mo

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

11:13

Une étude publiée dans Radiology: Imaging Cancer révèle un soutien prudent à l'utilisation de l'intelligence artificielledans le dépistage du cancer du sein. Réalisée auprès d'une population diversifiée, l'enquête montre que la confiance envers l'IA varie selon les antécédents médicaux personnels et les facteurs sociodémographiques.

7:19

Un nouveau cabinet de radiologie a ouvert ses porte le 14 avril dernier à l’hypercentre de Montpellier. Ce cabinet propose désormais des examens d’IRM et de scanner, annonce Midilibre.fr
24 Avr

16:01

Un scénario de dépistage du cancer du poumon où le radiologue interprète seulement les scanners avec un résultat positif de l'IA peut réduire la charge de travail des praticiens tout en préservant la sensibilité, selon une étude rétrospective (366 sujets) d'AJR évaluant différents scénarios d'implémentation de l'IA dans le dépistage de ce cancer.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR