Formation initiale

En imagerie, la réforme de l’internat est un casse-tête pour les CHU

Une session des Journées francophones de radiologie a dressé un bilan d’étape de la réforme du 3e cycle des études de radiologie, un an après son entrée en vigueur. En pleine période de transition entre l’ancien et le nouveau régime, les CHU doivent jongler entre les plannings pour répondre aux nouvelles exigences en matière de stages pratiques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/10/18 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:18 Lecture 2 min.

Il a fallu beaucoup discuter et mettre en place une gestion des plannings rigoureuse pour mettre en place la réforme dans les hôpitaux, témoignent Valérie Laurent et Ivan Bricault, coordinateurs de radiologie respectivement au CHU de Vandœuvre-lès-Nancy (54) et au CHU de Grenoble (38) © J. H.

La réforme du 3e cycle a forcé les hôpitaux universitaires à repenser tout l’accueil de leurs internes, et ça n’a pas toujours été facile. Valérie Laurent et Ivan Bricault, coordinateurs de radiologie respectivement au CHU de Vandœuvre-lès-Nancy (54) et au CHU de Grenoble (38), en ont témoigné vendredi 12 octobre 2018, lors d’une session des Journées francophones de radiologie (JFR).

Un DES en trois phases

Pour rappel, depuis l’année universitaire 2017-2018, le 3e cycle des études de médecine, qui conduit au diplôme d’études spécialisées (DES), compte trois phases. La première, dite « phase socle », dure un an. Les internes y découvrent les modalités d’imagerie et apprennent à gérer les urgences via des cours à distance et des stages. Les trois années suivantes sont celles de la « phase d’approfondissement ». Les aspirants radiologues reçoivent une formation théorique et pratique sur 10 modules radiocliniques. Ils peuvent choisir l’ordre dans lesquels ils les passent, mais doivent tous l

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Mai

16:00

La start-up Chipiron vient de boucler une nouvelle levée de fonds de 15 millions d'euros pour terminer la R & D de sa technologie d'IRM ultra bas champ, rapporte L'Usine digitale. Selon le média, cette levée de fonds permettra notamment de fabriquer un troisième prototype et démarrer des essais cliniques, pour viser une future commercialisation d'abord aux États-Unis, puis en Europe. Il y a deux ans, le cofondateur de Chipiron avait confié à Docteur Imago ses objectifs pour développer une IRM à 1 mT.

13:30

Un nouveau centre d'imagerie médicale a ouvert le lundi 5 mai à Neufchâtel-en-Bray (76), selon le média en ligne actu.fr. Résultant du déménagement d'un cabinet dans de nouveaux locaux, ce changement s'accompagne de l'installation de nouvelles modalités, scanner et IRM.

7:30

La société australienne Telix Pharmaceuticals a annoncé le 29 avril avoir obtenu de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) l'autorisation de mise sur le marché (AMM) en France de son agent de TEP Illuccix®(kit pour la préparation de 68Ga-PSMA-11) pour la détection et la localisation de lésions positives au PSMA chez des patients adultes souffrant de cancer de la prostate (indications précisées dans le communiqué ci-joint).
07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR