Autorisations de soins

En médecine nucléaire, la réforme des autorisations négocie les obstacles

Entré en vigueur en 2023, le nouveau régime des autorisations en médecine nucléaire doit permettre à la spécialité d’accompagner l’explosion de son activité thérapeutique. Une volonté contrariée par des problématiques juridiques et les exigences des radiopharmaciens, que la profession travaille à dépasser.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 7:00 Lecture 5 min.

Le déploiement de la réforme a été ralenti notamment par de nombreuses incertitudes concernant la radiopharmacie et le régime juridique des titulaires d'autorisations. © Solenn Duplessy

Depuis le 1er juillet 2023, l’exercice de la médecine nucléaire est soumis à une autorisation d’activité. Deux niveaux d’autorisation, ou « mentions », ont été définis : la mention A permet de pratiquer les actes diagnostiques et thérapeutiques hors thérapies des pathologies cancéreuses, ces dernières, dont la radiothérapie interne vectorisée, étant l’apanage des centres de mention B. Chaque centre titulaire peut installer jusqu’à trois appareils, puis jusqu’à neuf appareils avec l’accord du directeur de son agence régionale de santé (ARS).

Simplification et stratification en fonction des risques

Cette réforme, proposée en 2016 par la direction générale de l’offre de soins et élaborée par les professionnels et les tutelles visait deux objectifs : la simplification et la stratification des soins en fonction des risques, indique Florent Cachin, président du Conseil national professionnel (CNP) de médecine nucléaire. « La communauté l’a soutenue d’emblée car elle donnait un cadre intéressan

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

25 Août

7:00

La Société européenne d'informatique en imagerie médicale (EUSOMII) a publié des recommandations sur les métriques d'évaluation des solutions commerciales d'intelligence artificielle. Objectif : « assurer leur intégration sûre et effective dans la pratique clinique ».
22 Août

13:10

L’IA est capable d’identifier un risque de cancer du sein sur certaines mammographies de dépistage, même lorsque les radiologues ne détectent rien, indique une étude rétrospective. Elle pourrait ainsi contribuer à améliorer la qualité du dépistage, concluent les auteurs.

8:41

L'Hôpital américain de Paris est devenu le premier établissement privé français à s'équiper d'un scanner à comptage photonique, le NAEOTOM Alpha.Pro® de Siemens Healthineers, indique un communiqué de presse. Seulement six exemplaires sont actuellement installés en France dans des centres hospitaliers.
21 Août

14:00

Ajouter l'évaluation de la calcification du cartilage costal par scanner améliore la prédiction basée sur le score calcique des maladies cardiovasculaires chez des patients atteints de diabète sucré ancien. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR