Autorisations de soins

En médecine nucléaire, la réforme des autorisations négocie les obstacles

Entré en vigueur en 2023, le nouveau régime des autorisations en médecine nucléaire doit permettre à la spécialité d’accompagner l’explosion de son activité thérapeutique. Une volonté contrariée par des problématiques juridiques et les exigences des radiopharmaciens, que la profession travaille à dépasser.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/08/25 à 7:00 Lecture 5 min.

Le déploiement de la réforme a été ralenti notamment par de nombreuses incertitudes concernant la radiopharmacie et le régime juridique des titulaires d'autorisations. © Solenn Duplessy

Depuis le 1er juillet 2023, l’exercice de la médecine nucléaire est soumis à une autorisation d’activité. Deux niveaux d’autorisation, ou « mentions », ont été définis : la mention A permet de pratiquer les actes diagnostiques et thérapeutiques hors thérapies des pathologies cancéreuses, ces dernières, dont la radiothérapie interne vectorisée, étant l’apanage des centres de mention B. Chaque centre titulaire peut installer jusqu’à trois appareils, puis jusqu’à neuf appareils avec l’accord du directeur de son agence régionale de santé (ARS).

Simplification et stratification en fonction des risques

Cette réforme, proposée en 2016 par la direction générale de l’offre de soins et élaborée par les professionnels et les tutelles visait deux objectifs : la simplification et la stratification des soins en fonction des risques, indique Florent Cachin, président du Conseil national professionnel (CNP) de médecine nucléaire. « La communauté l’a soutenue d’emblée car elle donnait un cadre intéressan

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

05 Déc

16:13

14:12

Un système de score basé sur l'IRM pour prédire la spondylodiscite a démontré d'excellentes performances diagnostiques, et serait une méthode précise et standardisée pour la prise de décision clinique (étude).

7:09

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

16:10

Une étude, présentée au RSNA, a révélé que l'obésité abdominale, parfois appelée « ventre à bière », est associée à des modifications de la structure cardiaque en plus du poids, en particulier chez les hommes. Ces résultat mettent également en lumière les mesures que les patients et les médecins peuvent prendre pour identifier les risques potentiels et intervenir plus tôt afin de protéger le cœur.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR