Médecine nucléaire

Quelle place pour la TEP au fluoroestradiol en imagerie mammaire ?

En imagerie du cancer du sein, la TEP au fluoroestradiol (TEP-FES) laisse entrevoir un potentiel intéressant en complément de la TEP-FDG. Une session des JFR 2025 du 6 octobre fera le point sur cet examen prometteur.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/10/25 à 7:00 Lecture 2 min.

À l’heure actuelle, la TEP-FES est utilisée au compte-goutte à Gustave Roussy pour des raisons à la fois logistiques et organisationnelles (photo d'illustration). © Solenn Duplessy

Le 6 octobre, une session des Journées francophones de radiologie 2025 (JFR) sur les nouvelles frontières de l'imagerie mammaire mettra en lumière l’apport de la TEP au fluoroestradiol (TEP-FES) dans la stadification du cancer du sein. Théophraste Henry, médecin nucléaire au centre Gustave-Roussy (Villejuif), y présentera les caractéristiques de cette technique d’imagerie qui cible directement les récepteurs aux œstrogènes. « 70 % des cancers du sein que l’on diagnostique sont hormonosensibles, rappelle-t-il. Actuellement, la biopsie est le moyen de faire le diagnostic, et on fait l’immunohistochimie sur la biopsie. »

Les limites de la biopsie

La biopsie reste incontournable pour le diagnostic mais elle est parfois très compliquée à réaliser. Outre sa complexité et son caractère invasif, l’autre problème de la biopsie est qu’elle peut parfois être non contributive. C’est là qu’intervient potentiellement la TEP-FES. « Elle nous donne une imagerie corps entier des récepteurs aux œstrogènes

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:50

Dans le cadre d'une étude multicentrique menée en République Tchèque et présentée à l'ECR 2026, un triage par IA de radiographies thoraciques de patients hospitalisés a permis d'identifier précocement des tumeurs malignes, tout en triant moins de 1 % des examens pour un examen accéléré.

7:30

Le scanner à comptage photonique à ultra haute résolution a montré une « excellente précision diagnostique » pour détecter la resténose intrastent, y compris non obstructive, dans le cadre d'une étude présentée dans EJR.
07 Mar

13:39

Le protocole de dépistage du cancer du poumon par scanner basse dose élaboré par la Société européenne d'imagerie thoracique (ESTI) produit des images de haute qualité avec une dose réduite, conclut une étude présentée à l'ECR 2026. La prise en compte du périmètre thoracique est plus pertinente que celle du poids des patients pour équilibrer la dose et la qualité d'image.

7:33

Une étude italienne présentée à l'ECR 2026 met en lumière des disparités importantes entre professionnels de santé en matière de connaissances sur la sécurité des IRM. Si les radiologues font preuve de la plus grande compétence, des idées fausses persistent dans toutes les catégories, soulignant la nécessité de mettre en place des initiatives éducatives ciblées, indiquent les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR