Politique de santé

Face au PLFSS 2026, l’indignation et la mobilisation des médecins s’intensifient

Au sein de la communauté médicale, la mobilisation autour du PLFSS 2026 est loin de s'essoufler. Les syndicats et les sociétés professionnelles alertent sur les risques encourus, invitent à l'action et à une mobilisation sans précédent. Les radiologues libéraux et hospitaliers, fortement visés par les mesures du PLFSS, gardent leur colère intacte et tirent la sonnette d'alarme sur le devenir des patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/10/25 à 15:00, mise à jour le 18/11/25 à 18:12 Lecture 5 min.

Le syndicat Avenir Spé appelle à une grève de la permanence des soins en établissements, à un désengagement collectif de l’OPTAM pour les médecins de secteur 2, à un gel du DMP et à la suspension des projets nationaux et régionaux. D. R.

La colère est vive. Alors que des baisses tarifaires en radiologie ont été décidées unilatéralement par l’UNCAM le 14 octobre, le PLFSS 2026 provoque l’indignation de toute la communauté médicale. Le CNP de Radiologie (G4) exprime sa consternation dans un communiqué publié le 24 octobre où il « déplore l’absence d’accord équilibré, et s’étonne de voir décidées et appliquées, sans concertation avec la profession, des mesures aussi lourdes de conséquences pour la radiologie libérale comme pour la radiologie hospitalière ».

Le G4 affiche sa consternation

Inquiet, le G4 craint un fort recul de l’offre de soins radiologiques, des capacités d’investissement réduites et un ralentissement de l’innovation, avec les baisses tarifaires des forfaits techniques « qui mettent en danger la viabilité de nombreuses structures radiologiques », et les baisses des forfaits de radiologie interventionnelle qui risquent de mettre un coup d’arrêt au déploiement de cette discipline. « Ces décisions auront des co

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

15 Déc

16:23

13:20

Dans un article paru le 11 décembre dans le JAMA, une neurologue de l'université de Calgary au Canada appelle ses confrères oncologues à prendre en compte les AVC comme de fréquentes et potentiellement handicapantes complications des cancers et à travailler pour améliorer leur prise en charge.

7:30

Le prix Galien, qui récompense l'innovation en santé, a été remis notamment cette année à Michel Azizi, professeur de cardiologie à l'hôpital européen Georges-Pompidou, pour ses travaux sur la dénervation rénale pour le traitement de l'hypertension artérielle, et à la startup echOpen, qui développe un échographe portatif en partenariat avec l'AP-HP.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR