Éthique

Faut-il tout faire et tout dire en imagerie médicale ?

À l’occasion d’une journée de réflexions, de débats et d’ateliers autour de l’éthique en imagerie, Alain Luciani a mis en lumière différentes problématiques auxquelles sont confrontés chaque jour les radiologues, notamment sur la justification des actes et l’information au patient.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/02/23 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 5 min.

« L’éthique médicale nous pousse à nous questionner sur nos exercices en radiologie. Il y a un lien fondamental sur cette spécialité avec les questions éthiques », souligne Alain Luciani. © C. F.

Le 18 janvier 2023, l’Espace éthique Île-de-France et le groupe éthique de la Société française de radiologie (SFR) organisaient une journée sur la thématique « Éthique en imagerie » au siège de la SFR à Paris. Alain Luciani, radiologue au CHU Henri-Mondor (94) et vice-président de la SFR, y a partagé ses réflexions sur les devoirs et les missions du médecin imageur.

Quel accès à l’imagerie ?

Dans le domaine de l'éthique en imagerie médicale, les interrogations sont nombreuses. Les réflexions actuelles concernent par exemple l’accès à l’imagerie et les délais d’attente pour obtenir un examen. En France, le délai moyen pour obtenir un rendez-vous d’IRM reste bloqué à 30 jours, rappelle Alain Luciani. Cette situation tendue sur l’accès aux soins n’est pas réservée à l’imagerie, mais la spécialité cumule les difficultés, par sa position charnière dans le système de santé, souligne-t-il : « Il y a un contexte général de difficultés d’accès aux soins, quelle que soit la spécialité […] mais no

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Sep

7:09

Le scanner thoracique basse dose pourrait être une alternative au scanner abdominal pour la segmentation volumique du foie dans la prise en charge de la stéatose hépatique (étude).
09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.

7:35

Le brain age gap, la différence entre l'âge chronologique et l'âge réel du cerveau mesuré par diverses techniques de neuro-imagerie, pourrait être un marqueur utile pour le suivi des maladies neurodégénératives, estiment des chercheurs allemands dans JNM.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR