Tarification des actes

Frank Boudghene : « L’UNCAM a décidé de saboter l’imagerie médicale »

L’UNCAM a décidé de supprimer la majoration de tarif de la lettre clé Z pour les radiologues et de baisser de 2 % du forfait technique d’imagerie scanner, IRM et TEP. Pour Frank Boudghene, président du Syndicat des radiologues hospitaliers (SRH), ces mesures sont une attaque en règle contre la profession et un frein à l’amélioration de la qualité des soins.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/02/17 à 8:00, mise à jour hier à 15:25 Lecture 2 min.

« Nous envisageons des actions qui risquent d’être très douloureuses pour la CNAM », annonce Frank Boudghene, président du Syndicat des radiologues hospitaliers. © Virginie Facquet

Docteur Imago / Comment le Syndicat des radiologues hospitaliers a-t-il accueilli l’annonce de ces baisses tarifaires ?

Frank Boudghene / Nous sommes en colère car c’est un frein à l’investissement, aggravé à l'hôpital car le mécanisme T2A empêche toute valorisation des actes pour les malades hospitalisés. Le syndicat avait fait des démarches auprès de la Cour des comptes pour expliquer que les baisses tarifaires sur les équipements pénalisaient plus encore les hôpitaux que les centres privés, car seule la partie des forfaits techniques relative aux patients externes y est valorisée. Cette nouvelle baisse du forfait technique s’ajoute à celles que nous avons déjà subies et va poser problème pour le financement de nos équipements lourds. C’est une façon simpliste de faire croire que ces mesures vont combler un soi-disant trou de la Sécurité sociale, alors que nos techniques innovantes font faire des économies au système de santé. Nous avons affaire à des équipes bureaucratiques qui décid

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

02 Avr

7:30

Suite à sa fermeture en février, le cabinet de radiologie Boyer à Saint-Céré (46) a transféré son activité et son personnel à l'hôpital local, informe La Dépêche.
01 Avr

16:07

14:16

Un excès substantiel d'émissions de gaz à effet de serre proviendrait d'examens d'imagerie inappropriés, en particulier en IRM et en scanner (étude).

7:30

À l'occasion de l’examen à l’Assemblée nationale de la proposition de loi sur les déserts médicaux, plusieurs organisations syndicales et représentatives de médecins et d'étudiants en médecine annoncent leur opposition à cette proposition de loi qui prévoit la régulation à l’installation des médecins et la garde obligatoire pour tous les médecins (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR