Délais d’attente en IRM

Il faut toujours un mois en moyenne pour passer une IRM en cancérologie

Une étude conduite par l’INCa et la SFR auprès de 109 établissements évalue à 30 jours le délai moyen d’obtention d’un examen d’IRM pour un bilan d’extension ou un examen à visée exploratoire. Un résultat identique à ceux des études précédentes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/10/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:16 Lecture 3 min.

Corinne Balleyguier, radiologue au centre Gustave-Roussy et Florian Lançon, du département dépistage de l'INCa. © Jérôme Hoff

Le premier plan cancer visait 15 jours. Le quatrième, 2014-2019, espérait le voir descendre à 20 jours. Mais, selon une enquête menée par l’Institut national du cancer (INCa) et la Société française de radiologie, le délai d’attente pour un examen d’IRM en cancérologie s’élevait à 30 jours en moyenne début 2018. L’étude a été présentée le 12 octobre 2019, aux Journées francophones de radiologie.

Une nouvelle méthodologie

« L’INCa avait déjà travaillé sur ce sujet en 2013, rappelle Florian Lançon, du département dépistage de l’Institut. Des enquêteurs avaient appelé les centres d’imagerie en demandant un rendez-vous pour diverses indications tumorales, dans le cadre d’un bilan d’extension pour un parent. » Cette méthodologie présentait toutefois des limites : « Les enquêteurs ne pouvaient – en toute logique – pas fournir l’ordonnance type, ce qui avait entraîné un taux non négligeable de refus de rendez-vous. » L’étude de 2018 a consisté, après une phase pilote, à recueillir l’activité d’

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Août

14:00

Ajouter l'évaluation de la calcification du cartilage costal par scanner améliore la prédiction basée sur le score calcique des maladies cardiovasculaires chez des patients atteints de diabète sucré ancien. Étude.

7:00

L'analyse des images de TEP-TDM révèle une incidence élevée d'ostéopénie et d'ostéoporose chez des patientes atteintes d'un cancer du sein âgées de moins de 65 ans (étude).
20 Août

15:00

Une étude menée au Royaume-Uni montre qu'une majorité (64 %) de parents pensent que l’IA serait plus précise pour interpréter des radiographies pédiatriques, mais ils souhaitent également que cette interprétation soit supervisée par un médecin.

7:00

Des algorithmes d'IA soumis lors du RSNA AI Challenge 2023 ont identifié différents cancers du sein lors du dépistage par mammographie et les modèles ont augmenté la sensibilité tout en maintenant de faibles taux de rappel (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR