Délais d’attente en IRM

Il faut toujours un mois en moyenne pour passer une IRM en cancérologie

Une étude conduite par l’INCa et la SFR auprès de 109 établissements évalue à 30 jours le délai moyen d’obtention d’un examen d’IRM pour un bilan d’extension ou un examen à visée exploratoire. Un résultat identique à ceux des études précédentes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/10/19 à 7:00, mise à jour hier à 14:18 Lecture 3 min.

Corinne Balleyguier, radiologue au centre Gustave-Roussy et Florian Lançon, du département dépistage de l'INCa. © Jérôme Hoff

Le premier plan cancer visait 15 jours. Le quatrième, 2014-2019, espérait le voir descendre à 20 jours. Mais, selon une enquête menée par l’Institut national du cancer (INCa) et la Société française de radiologie, le délai d’attente pour un examen d’IRM en cancérologie s’élevait à 30 jours en moyenne début 2018. L’étude a été présentée le 12 octobre 2019, aux Journées francophones de radiologie.

Une nouvelle méthodologie

« L’INCa avait déjà travaillé sur ce sujet en 2013, rappelle Florian Lançon, du département dépistage de l’Institut. Des enquêteurs avaient appelé les centres d’imagerie en demandant un rendez-vous pour diverses indications tumorales, dans le cadre d’un bilan d’extension pour un parent. » Cette méthodologie présentait toutefois des limites : « Les enquêteurs ne pouvaient – en toute logique – pas fournir l’ordonnance type, ce qui avait entraîné un taux non négligeable de refus de rendez-vous. » L’étude de 2018 a consisté, après une phase pilote, à recueillir l’activité d’

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Nov

7:17

L’article 31 du PLFSS 2026 a été adopté en commission des affaires sociales. Il prévoit l'obligation pour les professionnels de santé d’alimenter et de consulter le dossier médical partagé (DMP). En cas de manquement, des pénalités seront appliquées, signale la FMF.
04 Nov

16:11

Le logiciel d'IA open source CXR-Lung-Risk serait un outil efficace pour prédire la mortalité respiratoire chez les patients atteints de BPCO (étude).

14:07

Le service des urgences du CHU de Caen (14) n'aura pas d’internes de novembre à mai prochain faute de médecins seniors pour les encadrer, informe Le Monde.

7:30

Le syndicat Avenir Spé a publié le 30 octobre une lettre ouverte aux parlementaires pour les alerter sur les conséquences de la loi de financement de la Sécurité sociale et l'avenir des jeunes médecins.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR