Philippe Cart

« Il faut trouver un autre modèle de rémunération des activités d’imagerie »

Le 30 novembre, le Syndicat des radiologues hospitaliers (SRH) a publié un communiqué de presse sur l'implication des radiologues hospitaliers dans la valorisation des activités d'imagerie. Son président, Philippe Cart, y défend la CEMLIM ainsi qu’une imagerie territoriale « utilisant un plateau technique complet, diversifié, mutualisé et parfaitement intégré dans les parcours de soins ».

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/12/20 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:12 Lecture 3 min.

« Au SRH, nous sommes pour une imagerie de territoire où l’on veut tous travailler ensemble pour que nos patients soient bien soignés », plaide Philippe Cart. © C. F.

Docteur Imago / Le communiqué du SRH  intervient au moment du vote du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2021 qui, contrairement à ce qu’avait promis Agnès Buzyn en 2018, n’abroge pas les dispositions de l’article 99, très décriées par les radiologues libéraux. Quelle est votre position sur cet article ?

Philippe Cart / La Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) lutte contre l’article 99 car il peut changer la donne sur les forfaits techniques. Cependant, cet article de la LFSS 2017 contient deux sous-articles : l’un concerne les forfaits techniques, et l’autre prévoit la création de la Commission des équipements matériels lourds d’imagerie médicale (CEMLIM) qui a une composition plurivalente, avec le SRH, la FNMR, la Fédération hospitalière de France… Cette commission est importante car, pour la première fois, le SRH est représenté dans les négociations tarifaires. C’est pour cela que nous la défendons. Pour exemple, sur les 7 équipements lour

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Oct

15:51

Recevoir des résultats de radiologie par le biais du dossier médical informatisé peut entraîner de la confusion et de la détresse chez les patients, indique une étude publiée dans Current Problems in Diagnostic Radiology. Parmi les suggestions visant à améliorer la situation et la compréhension figurent l’ajout d’un résumé vulgarisé et la définition de systèmes de notation.

13:44

La mesure par IRM de la graisse hépatique est fortement associée aux risques de prédiabète et de diabète de type 2 chez les patients obèses, selon une étude publiée dans Radiology.

7:43

La thrombectomie mécanique est une option de traitement prometteuse et sûre pour le traitement de l'AVC aigu chez les patients pédiatriques, avec une recanalisation réussie en moyenne dans 88 % des cas, selon une méta-analyse parue dans Neuroradiology.
29 Oct

15:32

Dans une étude publiée aux Etats-Unis, des chercheurs indiquent que les comptes-rendus d'examens radiographiques sont difficilement compréhensibles pour les patients. Ces derniers disent se sentir inquiets ou dépassés par le jargon médical. (Etude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR