Jean-Philippe Masson

« Il y a une discordance entre la FNMR et la CNAM sur l’interprétation des économies réalisées »

Alors que l’accord CNAM-FNMR arrive à son terme, Jean-Philippe Masson fait le bilan des trois années écoulées, sur fond de pertinence et de crise sanitaire. Le président de la FNMR reproche à la CNAM de ne pas avoir totalement joué son rôle et d’adopter un point de vue biaisé sur les économies réalisées.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/01/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:12 Lecture 9 min.

Selon les chiffres avancés par Jean-Philippe Masson, la radiologie aurait réalisé 200 millions d'économies en 2020. © Virginie Facquet

Docteur Imago / Les dispositions de l’article 99 n’ont pas été abrogées, contrairement à ce que prévoyait l’accord CNAM-FNMR sur la pertinence conclu en 2018. Comment expliquez-vous ce revers ?

Jean-Philippe Masson / Dans cet accord, nous nous étions engagés sur un objectif de baisse des dépenses d’imagerie entre 2018 et 2020. Selon nos calculs, environ 300 millions d’économies ont été réalisées sur la totalité du plan. En imagerie médicale, l’objectif était de 167 millions. Les chiffres donnés par la ministre déléguée chargée de l’autonomie, Brigitte Bourguignon, sont faux, puisqu’elle parle de 207 millions. Ce montant intègre des économies en échographie qui ne concernent pas uniquement les radiologues. Il y a donc une malhonnêteté de l’État, qui majore de 40 millions le montant d’économies à réaliser par les radiologues.

D. I. / Quels contacts avez-vous avec la CNAM ?

J.-P. M. / Nous avions demandé à la Caisse d’organiser des réunions de suivi, comme cela est prévu dans le plan plurian

Il vous reste 92% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Avr

16:21

Une étude multicentrique publiée dans European Radiology montre qu’un modèle de deep learning combinant nnU-Net et ConvNeXt-tiny permet d’évaluer avec précision l’invasion musculaire dans le cancer de la vessie à partir d’IRM, avec des performances élevées et stables.

13:17

Une étude pilote a évalué un outil d’IA (BoneView) capable de détecter les fractures liées à la maltraitance chez des enfants de moins de 5 ans, montrant une légère amélioration de sa précision après un premier réentraînement. Ces résultats préliminaires suggèrent qu’un entraînement supplémentaire pourrait permettre d’atteindre des performances cliniquement utiles et renforcer l’aide au diagnostic dans ce contexte.

7:11

Une étude prospective comparant la radiographie conventionnelle à une reconstruction avancée 3D montre que cette dernière détecte toutes les fractures des membres avec une sensibilité de 100 %, contre 46,7 % pour la méthode classique, tout en conservant une excellente spécificité et qualité d’image. Son utilisation aux urgences pourrait améliorer la précision diagnostique, réduire les examens complémentaires et accélérer la prise en charge des patients.
08 Avr

16:29

Les images monoénergétiques virtuelles, combinées à des algorithmes de réduction des artefacts métalliques créées à partir de scanners à comptage photonique (PCCT), permettent une excellente visualisation des anévrismes intracrâniens préalablement traités et des vaisseaux adjacents, indique une étude. L’extension de ces résultats à des applications cliniques préliminaires chez l’humain s’avère également possible.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR