Vers un dépistage organisé

IMPULSION, le projet pilote validé par l’INCa qui suscite l’espoir

Le 23 janvier, l’institut national du cancer (INCa) a annoncé la mise en place d’IMPULSION, le lauréat de son appel à candidatures concernant un programme pilote de dépistage organisé du cancer du poumon. Un premier pas vers un dépistage organisé qui enthousiasme les professionnels.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/03/25 à 7:00 Lecture 7 min.

Selon le communiqué de l’INCa, « l’Assurance Maladie soutiendra le projet en assurant la prise en charge à 100 % des scanners à faible dose », avec une inscription au remboursement (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Il aura fallu deux ans pour qu’il se concrétise. Depuis la publication le 1er février 2022 d’un avis actualisé sur le dépistage du cancer du poumon par scanner basse dose par la Haute Autorité de santé, l’idée d’un programme pilote du dépistage organisé du cancer du poumon (DOCP) faisait son chemin. Suite à un appel à candidatures à ce sujet lancé par l’INCa en juillet 2024, deux projets de programmes pilotes concurrents avaient été déposés : le projet PERLE, porté par les Hospices civils de Lyon (HCL) et soutenu par la Société de pneumologie de langue française (SPLF), et le projet DIAPASON, porté par l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) et soutenu par la Société française de radiologie (SFR). Rapidement fusionnés, ces deux projets ont donné naissance à IMPULSION, un unique projet finalement désigné le 23 janvier par l’INCa comme lauréat de son appel à candidatures.

Un « projet commun » finalement retenu

IMPULSION est porté par deux coordonnateurs, tous deux professeurs des

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:14

Une revue systématique de 15 études démontre que la bléomycine électrosclérothérapie ((B)EST) est une technique prometteuse pour traiter les anomalies vasculaires, notamment les malformations veineuses et lymphatiques. « Bien que les résultats suggèrent l’efficacité et l’innocuité, l’hétérogénéité du traitement et les résultats à long terme nécessitent des recherches plus approfondies », suggère l’étude.

7:10

Une étude sur 135 revues de radiologie indexées dans le Journal Citation Reports 2024 révèle que les femmes ne représentent que 20,2 % de l’ensemble des rédacteurs, avec une sous-représentation aux niveaux des rédactrices en chef adjointes et de rédactrices en chef. Ces disparités entre les sexes « soulignent la nécessité de politiques transparentes et de réformes structurelles pour promouvoir une plus grande équité », indiquent les auteurs.
05 Nov

16:40

L'entreprise Pulsenmore a annoncé dans un communiqué que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé une autorisation de mise sur le marché d'une plateforme d'échographie prénatale qui permet aux futures mères d'effectuer des examens guidés à domicile interprétés par des médecins à distance.

14:26

Des stratégies de gestion des déchets, de décontamination et de traitements des eaux permettraient de réduire l'impact de la pollution environnementale liée au gadolinium (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR