Vers un dépistage organisé

IMPULSION, le projet pilote validé par l’INCa qui suscite l’espoir

Le 23 janvier, l’institut national du cancer (INCa) a annoncé la mise en place d’IMPULSION, le lauréat de son appel à candidatures concernant un programme pilote de dépistage organisé du cancer du poumon. Un premier pas vers un dépistage organisé qui enthousiasme les professionnels.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/03/25 à 7:00 Lecture 7 min.

Selon le communiqué de l’INCa, « l’Assurance Maladie soutiendra le projet en assurant la prise en charge à 100 % des scanners à faible dose », avec une inscription au remboursement (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Il aura fallu deux ans pour qu’il se concrétise. Depuis la publication le 1er février 2022 d’un avis actualisé sur le dépistage du cancer du poumon par scanner basse dose par la Haute Autorité de santé, l’idée d’un programme pilote du dépistage organisé du cancer du poumon (DOCP) faisait son chemin. Suite à un appel à candidatures à ce sujet lancé par l’INCa en juillet 2024, deux projets de programmes pilotes concurrents avaient été déposés : le projet PERLE, porté par les Hospices civils de Lyon (HCL) et soutenu par la Société de pneumologie de langue française (SPLF), et le projet DIAPASON, porté par l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) et soutenu par la Société française de radiologie (SFR). Rapidement fusionnés, ces deux projets ont donné naissance à IMPULSION, un unique projet finalement désigné le 23 janvier par l’INCa comme lauréat de son appel à candidatures.

Un « projet commun » finalement retenu

IMPULSION est porté par deux coordonnateurs, tous deux professeurs des

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Avr

7:11

Une étude prospective comparant la radiographie conventionnelle à une reconstruction avancée 3D montre que cette dernière détecte toutes les fractures des membres avec une sensibilité de 100 %, contre 46,7 % pour la méthode classique, tout en conservant une excellente spécificité et qualité d’image. Son utilisation aux urgences pourrait améliorer la précision diagnostique, réduire les examens complémentaires et accélérer la prise en charge des patients.
08 Avr

16:29

Les images monoénergétiques virtuelles, combinées à des algorithmes de réduction des artefacts métalliques créées à partir de scanners à comptage photonique (PCCT), permettent une excellente visualisation des anévrismes intracrâniens préalablement traités et des vaisseaux adjacents, indique une étude. L’extension de ces résultats à des applications cliniques préliminaires chez l’humain s’avère également possible.

14:28

L'évaluation préopératoire par IRM permettrait une mesure précise des lésions de carcinome canalaire in situ (CCIS) et a un taux de chirurgie conservatrice du sein plus élevé chez les patientes atteintes de CCIS. Cependant, l'évaluation préopératoire n'a pas d'impact sur le contrôle local de la maladie. (Etude)

7:21

Dans une cohorte de dépistage à long terme, la progression de l'emphysème centrolobulaire (CLE), mais pas de l'emphysème paraseptal (PSE), était liée à la progression de la calcification des artères coronaires (CAC), ce qui indique l'importance d'une évaluation détaillée de l'emphysème dans les programmes de dépistage et confirmant que le CLE est un trouble systémique ayant une pertinence pronostique. (source)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR