Vers un dépistage organisé

IMPULSION, le projet pilote validé par l’INCa qui suscite l’espoir

Le 23 janvier, l’institut national du cancer (INCa) a annoncé la mise en place d’IMPULSION, le lauréat de son appel à candidatures concernant un programme pilote de dépistage organisé du cancer du poumon. Un premier pas vers un dépistage organisé qui enthousiasme les professionnels.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/03/25 à 7:00 Lecture 7 min.

Selon le communiqué de l’INCa, « l’Assurance Maladie soutiendra le projet en assurant la prise en charge à 100 % des scanners à faible dose », avec une inscription au remboursement (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Il aura fallu deux ans pour qu’il se concrétise. Depuis la publication le 1er février 2022 d’un avis actualisé sur le dépistage du cancer du poumon par scanner basse dose par la Haute Autorité de santé, l’idée d’un programme pilote du dépistage organisé du cancer du poumon (DOCP) faisait son chemin. Suite à un appel à candidatures à ce sujet lancé par l’INCa en juillet 2024, deux projets de programmes pilotes concurrents avaient été déposés : le projet PERLE, porté par les Hospices civils de Lyon (HCL) et soutenu par la Société de pneumologie de langue française (SPLF), et le projet DIAPASON, porté par l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) et soutenu par la Société française de radiologie (SFR). Rapidement fusionnés, ces deux projets ont donné naissance à IMPULSION, un unique projet finalement désigné le 23 janvier par l’INCa comme lauréat de son appel à candidatures.

Un « projet commun » finalement retenu

IMPULSION est porté par deux coordonnateurs, tous deux professeurs des

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

05 Mai

14:26

Un protocole de scanner double énergie basé sur l'indice de masse corporelle pour l'angioscanner pulmonaire a permis de diminuer la dose délivrée et le volume de produits de contraste sans affecter la précision diagnostique dans un essai sur 90 patients.

11:38

Abaisser la dose d'un examen de scanner thoracique à comptage photonique au niveau de celle d'une radiographie conduit les radiologues à sous-estimer les calcifications coronaires, tandis qu'une évaluation semi-automatique donne des résultats plus robustes, constate une étude présentée dans Investigative Radiology.

7:20

La compagnie iCAD la signature d'un partenariat pour inclure les solutions d'intelligence artificielle pour la mammographie de sa suite ProFound Breast Health dans le réseau Precision Imaging network de Microsoft.

14:09

Une méta-analyse parue dans Academic Radiology indique que le scanner basé sur l’IA a démontré des performances diagnostiques supérieures à celles des cliniciens pour identifier ≥50 % de sténose dans les artères coronaires et a montré d’excellentes performances diagnostiques pour reconnaître ≥70 % de sténose coronaire et de plaque calcifiée.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR