Paroles de jeunes radiologues

« Je m’inscris dans une continuité »

Dans le cadre de son dossier sur la réforme du diplôme d'études spécialisées, Docteur Imago a rencontré des docteurs juniors et des jeunes radiologues tout juste sortis de l'internat pour recueillir leur ressenti sur leur formation et leurs aspirations Engagé dans les travaux sur la réforme du DES, Ugo Pirocca a cédé son poste de président de l'UNIR pour se consacrer à l'option radiologie interventionnelle avancée (RIA).

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/01/23 à 16:00, mise à jour le 13/11/23 à 22:21 Lecture 2 min.

« J’ai choisi l’option RIA car les radiologues ont toujours été interventionnels. Je m’inscris dans cette continuité », témoigne Ugo Pirocca. D. R.

Président de l’Union nationale des internes de radiologie (UNIR) en 2020 et 2021, Ugo Pirocca a été fortement impliqué dans la refonte du diplôme d'études spécialisées (DES). Lors de son mandat, il a œuvré à la mise en place de l’organisation du statut de docteur junior, ainsi que du périmètre de la radiologie interventionnelle avancée (RIA). Il a également participé au développement du futur portfolio. « J’ai été représentant pour les jeunes radiologues, associé au président du Collège des enseignants en radiologie de France (CERF), dans la mission ministérielle pour le suivi de la réforme du troisième cycle ainsi que de l’ajustement des maquettes. »

Radiologie thérapeutique

Aujourd’hui, Ugo Pirocca se destine à la radiologie interventionnelle vasculaire et ostéoarticulaire. « J’ai choisi l’option RIA car les radiologues ont toujours été interventionnels. Il y a 35 ans, ils faisaient tous de la coronarographie, de l’angiographie des membres inférieurs, des artères pulmonaires, des

Il vous reste 66% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c

13:36

Les tarifs hospitaliers afficheront une augmentation de 0,5 % en 2025 pour le secteur public comme pour le privé, annonce le Gouvernement dans un communiqué. « Cette hausse s’applique aux soins de médecine, chirurgie, obstétrique (MCO), comme aux soins médicaux de réadaptation (SMR). »

7:30

Un système d’IA marqué CE conçu pour la détection du cancer du sein sur les mammographies de dépistage a bien fonctionné pour identifier les cas négatifs et les cas de cancer, constate une étude parue dans European Radiology. Ce système peut être utilisé pour réduire la charge de travail des radiologues et potentiellement augmenter la sensibilité de la mammographie, suggèrent les auteurs.
27 Mar

16:01

Une enquête prospective menée de juin 2023 à mars 2025, auprès de 258 médecins en exercice en Allemagne, a analysé leurs préférences en matière de comptes rendus de radiologie. Selon l’enquête, parmi les spécialités étudiées, les chirurgiens ont signalé le plus haut niveau d’insatisfaction. L’intégration de l’imagerie dans les réunions interdisciplinaires pourrait par ailleurs améliorer davantage la compréhension des comptes-rendus de radiologie par les médecins traitants.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR