Paroles de jeunes radiologues

« Je m’inscris dans une continuité »

Dans le cadre de son dossier sur la réforme du diplôme d'études spécialisées, Docteur Imago a rencontré des docteurs juniors et des jeunes radiologues tout juste sortis de l'internat pour recueillir leur ressenti sur leur formation et leurs aspirations Engagé dans les travaux sur la réforme du DES, Ugo Pirocca a cédé son poste de président de l'UNIR pour se consacrer à l'option radiologie interventionnelle avancée (RIA).

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/01/23 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:11 Lecture 2 min.

« J’ai choisi l’option RIA car les radiologues ont toujours été interventionnels. Je m’inscris dans cette continuité », témoigne Ugo Pirocca. D. R.

Président de l’Union nationale des internes de radiologie (UNIR) en 2020 et 2021, Ugo Pirocca a été fortement impliqué dans la refonte du diplôme d'études spécialisées (DES). Lors de son mandat, il a œuvré à la mise en place de l’organisation du statut de docteur junior, ainsi que du périmètre de la radiologie interventionnelle avancée (RIA). Il a également participé au développement du futur portfolio. « J’ai été représentant pour les jeunes radiologues, associé au président du Collège des enseignants en radiologie de France (CERF), dans la mission ministérielle pour le suivi de la réforme du troisième cycle ainsi que de l’ajustement des maquettes. »

Radiologie thérapeutique

Aujourd’hui, Ugo Pirocca se destine à la radiologie interventionnelle vasculaire et ostéoarticulaire. « J’ai choisi l’option RIA car les radiologues ont toujours été interventionnels. Il y a 35 ans, ils faisaient tous de la coronarographie, de l’angiographie des membres inférieurs, des artères pulmonaires, des

Il vous reste 66% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:47

Le cabinet de radiologie de Bressuire dans le département des Deux-Sèvres (79) fermera ses portes fin juin 2026. Il assurait des examens de mammographie, d’échographie et également de la radiologie conventionnelle, annonce ouest-france.fr.

7:38

Des chercheurs ont développé un atlas voxelique de 1 676 méningiomes intracrâniens à partir d’IRM, et révélé que la localisation tumorale est associée aux symptômes, à la probabilité de résection chirurgicale et au degré de malignité, indique une étude parue dansRadiology.
19 Juin

16:43

Une étude prospective menée sur 69 patients atteints d’adénocarcinome pulmonaire révèle que l’IRM corps entier (WB-MRI) montre une précision diagnostique comparable, voire supérieure en sensibilité, à la TEP-TDM au FDG pour la détection des métastases extra-ganglionnaires, « avec l’avantage supplémentaire de ne pas délivrer de rayonnement ionisant et pour un coût nettement inférieur ».
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR