Paroles de jeunes radiologues

« Je m’inscris dans une continuité »

Dans le cadre de son dossier sur la réforme du diplôme d'études spécialisées, Docteur Imago a rencontré des docteurs juniors et des jeunes radiologues tout juste sortis de l'internat pour recueillir leur ressenti sur leur formation et leurs aspirations Engagé dans les travaux sur la réforme du DES, Ugo Pirocca a cédé son poste de président de l'UNIR pour se consacrer à l'option radiologie interventionnelle avancée (RIA).

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/01/23 à 16:00, mise à jour le 13/11/23 à 22:21 Lecture 2 min.

« J’ai choisi l’option RIA car les radiologues ont toujours été interventionnels. Je m’inscris dans cette continuité », témoigne Ugo Pirocca. D. R.

Président de l’Union nationale des internes de radiologie (UNIR) en 2020 et 2021, Ugo Pirocca a été fortement impliqué dans la refonte du diplôme d'études spécialisées (DES). Lors de son mandat, il a œuvré à la mise en place de l’organisation du statut de docteur junior, ainsi que du périmètre de la radiologie interventionnelle avancée (RIA). Il a également participé au développement du futur portfolio. « J’ai été représentant pour les jeunes radiologues, associé au président du Collège des enseignants en radiologie de France (CERF), dans la mission ministérielle pour le suivi de la réforme du troisième cycle ainsi que de l’ajustement des maquettes. »

Radiologie thérapeutique

Aujourd’hui, Ugo Pirocca se destine à la radiologie interventionnelle vasculaire et ostéoarticulaire. « J’ai choisi l’option RIA car les radiologues ont toujours été interventionnels. Il y a 35 ans, ils faisaient tous de la coronarographie, de l’angiographie des membres inférieurs, des artères pulmonaires, des

Il vous reste 66% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Juin

16:00

L’hôpital privé d’Ajaccio en Corse a reçu une nouvelle IRM le mardi 24 juin, indique FranceInfo. Cet équipement, le deuxième de l’établissement de santé, devrait permettre de réduire les délais d’attente. Il est également plus performant que celui dont dispose déjà l’hôpital.

13:18

Le Professeur Stéphane Oustric, succède au Dr François Arnault à la tête du CNOM, annonce un communiqué de presse paru le 25 juin. Elu pour un mandat de 3 ans, le médecin généraliste spécialiste à Toulouse affirme vouloir « rassembler et unir l’ensemble de l’institution ordinale et des médecins de tous les exercices et de tous les territoires. »

7:30

Le comité d’alerte de l’Objectif national de dépenses d’assurance maladie (Ondam) signale dans un communiqué de presse un risque sérieux de dépassement de l’ONDAM supérieur à 1,3 milliard d’euros pour 2025. Conformément à la procédure, le Gouvernement, qui avait réservé 1,1 milliard d’euros en prévision, examinera les propositions faites par les caisses nationales d’Assurance maladie « et proposera rapidement des mesures de correction. »
27 Juin

19:11

Le centre hospitalier Ariège Couserans (CHAC), à Saint-Lizier, a inauguré une nouvelle IRM le vendredi 21 juin, renforçant ainsi l'accès aux soins dans le Couserans, annonce le média la semaine des Pyrénées. 
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR