Paroles d'internes

« Je trouve l’oncologie plutôt stylée »

À l’occasion de l’accueil des nouveaux internes en radiologie aux JFR, le matin du 7 octobre, les aspirants radiologues s’affichent ouverts aux différentes surspécialités sans a priori, avec une préférence marquée pour une évolution dans le privé... et avec la radiologie interventionnelle.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/10/22 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 2 min.

Les internes de première année étaient présents aux Journées francophones de radiologie à Paris. © François Mallordy

Antoine Gravière, Tours

« J’apprécie particulièrement la neuroradiologie. Le côté technique de la neuroradiologie interventionnelle m’intéresse le plus, notamment la thrombectomie. »

Simon Nataf, Paris

« Je suis aussi intéressé par la neuroradiologie, mais plutôt diagnostique. »

Axel Deschler, Angers

« Je n’en ai encore aucune idée : le choix de la surspécialité, ce n’est pas pour l’instant ! Je suis cependant plus intéressé par la radiologie interventionnelle. »

Natela Akalin, Tours

natela akalin nouvelle interne

« Je suis plus intéressée par la radiologie générale pour l’instant, sans attirance plus marquée pour une surspécialité d’organe, même si j’ai une légère préférence pour l’ostéoarticulaire. Mon premier stage, de l’échographie et du scanner en urgences, m’aidera à m’orienter. »

Albane Massiet, Nantes

albane massiet nouvelle interne

« Je préfère la radiologie interventionnelle, plutôt vasculaire. Je me vois évoluer à terme dans une structure privée, mais je n’exclus pas de travailler en partie en CHU car les plateaux techniques y sont plus fournis,

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

26 Sep

16:42

L’introduction de rapports générés par l’IA a amélioré l’efficacité de l’interprétation des radiographies thoraciques, et l’acceptabilité a augmenté au fil du temps. Cependant, la concordance et les scores de qualité ont montré une variabilité, en particulier dans les cas anormaux, ce qui souligne la nécessité d’une surveillance dans l’interprétation des radiographies thoraciques complexes, selon une étude parue dans Journal of the american college of radiology.

13:19

L’identification et l’extinction des scanners excédentaires en cas de faible utilisation est une intervention simple et évolutive qui permet de réaliser d’importantes économies d’énergie, financières et de carbone avec peu ou pas d’impact sur le flux de travail clinique, conclue une étude publiée Journal of medical radiation sciences.

7:11

Après deux ans de travaux et plus de quatre millions d’euros investissement, la clinique Esquirol Saint-Hilaire d’Agen a inauguré un nouveau bâtiment de radiologie, relié à la fois au bâtiment des hospitalisations et des urgences, indique le média Sudouest.fr.
25 Sep

15:16

Les paramètres d’acquisition de la mammographie de dépistage ont eu un impact sur les performances de l’IA et des radiologues, selon une étude publiée dans Radiology : Artificial Intelligence. Ils étaient significativement associés aux performances de l’IA et des radiologues, avec des tailles d’effet absolues atteignant 10 % pour la sensibilité et 5 % pour la spécificité.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR