Volontaire en Martinique

« La charge de travail aux Antilles est comparable à celle de la première vague en métropole »

Claire Bruneteau, manipulatrice radio de 25 ans au CHU d’Amiens, s’est portée volontaire pour aller soutenir ses collègues aux Antilles en pleine flambée épidémique de Covid-19. Elle nous fait partager son expérience sur le nouveau plateau technique en imagerie du CHU de Martinique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/09/21 à 15:00, mise à jour hier à 14:09 Lecture 2 min.

« Je suis fière d’avoir réussi à y aller et d’avoir vécu une telle expérience. Cela a été très enrichissant », témoigne Claire Bruneteau. D. R.

Docteur Imago / Début août, le ministre de la Santé a appelé les médecins et soignants hospitaliers de métropole à partir aider leurs collègues des Antilles, débordés par l’épidémie de Covid-19. Pourquoi avez-vous décidé de vous porter volontaire ?

Claire Bruneteau / Pour moi, les soignants ont avant tout la mission d’aider les gens. Là-bas, ils avaient besoin d’aide, donc la décision a été vite prise.

D. I. / Quels étaient les critères de sélection des partants ?

C. B. / La sélection s’est effectuée par rapport à l’ordre des candidatures, aux plannings et aux compétences. Le profil était plus intéressant si le volontaire pratiquait la radiographie conventionnelle et le scanner.

D. I. / Comment s’organisaient vos journées ?

C. B. / Comme nous étions logés dans un hôtel loin de l’hôpital, nous prenions la navette tôt le matin. Les manipulateurs radio avaient la même navette que les infirmiers qui commençaient plus tôt que nous. Nous arrivions trois quarts d’heure avant notre prise de poste.

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Albane Cousin

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

26 Fév

16:01

Un arrêté publié dans le Journal Officiel du 25 février a modifié les conditions d'inscription et les références prises en charge du système d'embolisation intra-sacculaire d'anévrismes intracrâniens WEB® (MICROVENTION Europe), inscrit au titre III de la liste des produits et prestations remboursables prévue à l'article L. 165-1 du code de la sécurité sociale. Il introduit notamment que « par site, le titulaire de l'autorisation de pratiquer l'activité interventionnelle sous imagerie médicale en neuroradiologie doit réaliser 140 actes par an ».

13:31

Un collectif d'hommes étudiants ou professionnels en santé a publié le 17 février une tribune dans le journal Le Monde pour « dénoncer publiquement le sexisme systémique dans le monde médical hospitalier et universitaire », à la faveur d'une enquête du conseil national de l'ordre des médecins publiée en novembre dernier qui évaluait dans une enquête que 49 % des femmes médecins actives répondantes déclaraient avoir subi des violences sexistes et sexuelles perpétrées par un autre médecin (contre 3% des hommes médecins actifs répondants).

7:31

Le syndicat des radiologues hospitaliers (SRH) a publié samedi soir sur son compte LinkedIn un communiqué concernant l'adoption définitive du Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025 (PLFSS 2025), « qui impose la recherche de 300 millions [d'euros] d'économies pour l'imagerie médicale » affirme le syndicat. « Le SRH souhaite enfin être partie prenante des négociations et sortir d'une situation ubuesque où la radiologie hospitalière est soumises à des tarifs négociés par d’autres », fustige le communiqué, avant de proposer quatre grandes mesures d'économie.
25 Fév

16:29

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR